Le livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l'angle particulier du lien qui existe entre la création, l'art et le sacré.
Depuis plusieurs décennies existent des relations nouvelles entre le religieux, le sacré et l'art subventionné par l'Etat. C'est au départ une querelle de clercs, mais elle apparaît aujourd'hui de façon récurrente dans les grands médias. Trois scandales récents ont entraîné des réactions de la rue.
Le livre commence par l'évocation des affaires « Piss Christ », Castellucci (« Sur ... Lire la suite
Aude de Kerros est auteur, graveur, peintre et essayiste. Lauréate du Prix Adolphe Boschot de la critique d'art en 2012, elle publie régulièrement des articles de décryptage sur l'art contemporain et sur l'art, dans différentes revues. Elle est aussi l'auteur de L'Art caché et Art contemporain : manipulation et géopolitique, parus chez Eyrolles.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/05/2012
EAN
9782865532339
Nb. de Pages
224
Editeur
Jean-cyrille Godefroy
Caractéristiques
Poids
330 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Le livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l'angle particulier du lien qui existe entre la création, l'art et le sacré.
Depuis plusieurs décennies existent des relations nouvelles entre le religieux, le sacré et l'art subventionné par l'Etat. C'est au départ une querelle de clercs, mais elle apparaît aujourd'hui de façon récurrente dans les grands médias. Trois scandales récents ont entraîné des réactions de la rue.
Le livre commence par l'évocation des affaires « Piss Christ », Castellucci (« Sur le visage du Christ ») et Garcia (« Golgotha picnic »)...
Un art, subventionné par l'Etat, fondé sur le choc, le blasphème et la provocation, pose désormais problème. Le phénomène dépasse le milieu de l'art de l'Eglise et du Ministère de la culture et rejoint les préoccupations de l'homme ordinaire. Ces spectacles sont très visibles grâce à l'argent public et remettent en cause les valeurs, les croyances et l'imaginaire de chacun.
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