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Sacré art contemporain ; évêques, inspecteurs et commissaires

Aude de Kerros (Auteur)
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Résumé

Le livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l'angle particulier du lien qui existe entre la création, l'art et le sacré.
Depuis plusieurs décennies existent des relations nouvelles entre le religieux, le sacré et l'art subventionné par l'Etat. C'est au départ une querelle de clercs, mais elle apparaît aujourd'hui de façon récurrente dans les grands médias. Trois scandales récents ont entraîné des réactions de la rue.
Le livre commence par l'évocation des affaires « Piss Christ », Castellucci (« Sur ... Lire la suite
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Biographie

Aude de Kerros est auteur, graveur, peintre et essayiste. Lauréate du Prix Adolphe Boschot de la critique d'art en 2012, elle publie régulièrement des articles de décryptage sur l'art contemporain et sur l'art, dans différentes revues. Elle est aussi l'auteur de L'Art caché et Art contemporain : manipulation et géopolitique, parus chez Eyrolles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/05/2012
EAN9782865532339
Nb. de Pages224
EditeurJean-cyrille Godefroy
Caractéristiques
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
Détail

Le livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l'angle particulier du lien qui existe entre la création, l'art et le sacré.
Depuis plusieurs décennies existent des relations nouvelles entre le religieux, le sacré et l'art subventionné par l'Etat. C'est au départ une querelle de clercs, mais elle apparaît aujourd'hui de façon récurrente dans les grands médias. Trois scandales récents ont entraîné des réactions de la rue.
Le livre commence par l'évocation des affaires « Piss Christ », Castellucci (« Sur le visage du Christ ») et Garcia (« Golgotha picnic »)...
Un art, subventionné par l'Etat, fondé sur le choc, le blasphème et la provocation, pose désormais problème. Le phénomène dépasse le milieu de l'art de l'Eglise et du Ministère de la culture et rejoint les préoccupations de l'homme ordinaire. Ces spectacles sont très visibles grâce à l'argent public et remettent en cause les valeurs, les croyances et l'imaginaire de chacun.
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