« Il m'est ainsi devenu possible d'envisager de travailler sur la Belgique, car je n'y vivais plus. Il est difficile de travailler sur l'endroit où l'on habite. On est beaucoup moins aux aguets ; on commence à trouver tout normal. Comme je faisais beaucoup d'aller-retour, je constatais que, souvent, les meilleures images étaient celles prises au début de mon séjour. On était en 1973 et je n'y travaillais qu'en noir et blanc. Tout me paraissait gris. Je suivais parfois le calendrier des innombrables fêtes locales, ... Lire la suite
Photographe de l'agence Magnum, Harry Gruyaert remporte, en 1976, le prix Kodak pour sa première série sur le Maroc, qui sera publiée en 1990. Ses images, loin de tout exotisme stéréotypé, plongent le spectateur dans des atmosphères aux subtiles variations chromatiques.
Depuis le début des années 1970, Harry Gruyaert parcourt le monde, de l'Inde à l'Égypte en passant par le Japon, fasciné par la puissance des couleurs. Son travail est régulièrement exposé dans de grandes institutions, notamment à la Maison européenne de la photographie, à Paris (2015) ou encore au FotoMuseum d'Anvers (2018). Il a précédemment publié avec l'Atelier EXB Roots (2018) et India (2020).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/03/2018
EAN
9782365111713
Nb. de Pages
196
Editeur
Atelier EXB
Caractéristiques
Poids
1353 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,8 cm x 22,1 cm x 2,3 cm
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Livre numérique
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Détail
« Il m'est ainsi devenu possible d'envisager de travailler sur la Belgique, car je n'y vivais plus. Il est difficile de travailler sur l'endroit où l'on habite. On est beaucoup moins aux aguets ; on commence à trouver tout normal. Comme je faisais beaucoup d'aller-retour, je constatais que, souvent, les meilleures images étaient celles prises au début de mon séjour. On était en 1973 et je n'y travaillais qu'en noir et blanc. Tout me paraissait gris. Je suivais parfois le calendrier des innombrables fêtes locales, carnavals, processions et autres, très particuliers en Belgique et sujets à de spectaculaires débordements alcoolisés. Malgré tout, je voulais éviter les pièges sentimentaux ou documentaires. » Harry Gruyaert nous transporte dans un pays qui, malgré son américanisation rapide, reste ancré dans ses traditions, ce qui offre au spectateur de savoureux chocs visuels.
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