class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

romanesque

Lorànt Deutsch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Première surprise : l'ancêtre du français n'est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
Puis, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviii e siècle, grâce à nos philosophes. Mais entretemps, les troubadours ont inventé l'amour, les femmes écrivains ont réclamé leur émancipation, et plusieurs tentatives ... Lire la suite
108,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Lorànt Deutsch, pseudonyme de Laszlo Matekovics, est un acteur et écrivain français, né le 27 octobre 1975 à Alençon. Il a reçu la médaille d'honneur de la ville de Paris (ordre grand vermeil) 2010 et il est Chevalier des arts et des lettres depuis 2010.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/09/2021
EAN9791022405072
Nb. de Pages398
EditeurMichel Lafon Poche
Caractéristiques
Poids213 g
PrésentationPoche
Dimensions17,9 cm x 11,0 cm x 1,9 cm
Détail

Première surprise : l'ancêtre du français n'est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
Puis, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviii e siècle, grâce à nos philosophes. Mais entretemps, les troubadours ont inventé l'amour, les femmes écrivains ont réclamé leur émancipation, et plusieurs tentatives de réforme de l'orthographe ont déjà rendu quelques linguistes fous. Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer.
Aujourd'hui, l'abus de termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante et ouverte à tous : car la langue française est une langue d'accueil.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note