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Romances sans paroles

Paul Verlaine (Auteur)
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Résumé

Romances sans paroles (1874) marque un tournant radical dans l'oeuvre de Verlaine et dans l'histoire de la poésie française. Ce «petit bouquin», qu'il rédige pendant sa liaison tumultueuse avec Rimbaud et qu'il présente comme une «série d'impressions vagues», est hanté par la tentation du silence. Que peut la parole face à la réalité, dont le sens est fuyant ? Comment dire les sentiments d'un moi erratique et opaque à lui-même ? Et surtout, comment les dire autrement, après le romantisme, qui les a exaltés, et ... Lire la suite
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Biographie

1844-1896

La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie: son pÚre, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Il naît à Metz et fait ses études à Paris. Puis, il est employé à l'HÎtel de Ville. Il collabore au premier Parnasse (1866) et fréquente cafés et salons littéraires parisiens. En 1870, il épouse Mathilde Mauté avant de rencontrer Rimbaud. Il quitte alors son épouse pour suivre le jeune poÚte en Angleterre et en Belgique. En 1873, il le blesse d'un coup de revolver et est condamné à deux ans de prison qu'il purge à Bruxelles et à Mons. A sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre, puis à Rethel et exerce une charge de professeur.

En 1894, il est couronné "Prince des PoÚtes" et doté d'une pension. Usé prématurément, il partage son temps entre le café et l' hÎpital. Il meurt dans la misÚre en 1896, à Paris.

Verlaine demande à la poésie d'être un chant discret et doux, traduisant des impressions indécises. En 1896, il s'est rallié au symbolisme que venait de lancer Moréas.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/03/2018
CollectionGf
EAN9782081427815
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids180 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Romances sans paroles (1874) marque un tournant radical dans l'oeuvre de Verlaine et dans l'histoire de la poésie française. Ce «petit bouquin», qu'il rédige pendant sa liaison tumultueuse avec Rimbaud et qu'il présente comme une «série d'impressions vagues», est hanté par la tentation du silence. Que peut la parole face à la réalité, dont le sens est fuyant ? Comment dire les sentiments d'un moi erratique et opaque à lui-même ? Et surtout, comment les dire autrement, après le romantisme, qui les a exaltés, et le Parnasse, qui s'en est méfié ? En s'emparant d'un genre désuet, la romance, Verlaine réinvente le beau à partir du banal, renoue avec l'oralité au coeur de l'écrit, et fait du chant l'utopie de la parole poétique. Dossier : 1. Genèse et composition du recueil2. Réformer la poésie3. Penser l'art : peinture, musique, poésie4. Verlaine au début des années 1870 : l'écriture de la dissidence 5. La réception de l'oeuvre au XIXe siècle
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