Biographie
Le mot aliénation semble avoir été inventé pour Robert Crumb qui, né à Philadelphie en 1943, ne survit à la fréquentation d'un pÚre violent et d'une mÚre bigote, que parce qu'un frÚre aîné dépressif l'oblige à dessiner des comics.
Saisi dÚs l'enfance d'une nausée existentielle, le créateur de Fritz the Cat envisage le suicide avant même d'atteindre ses vingt ans. Il trouve heureusement son chemin de Damas en 1965 quand il découvre le LSD. En libérant l'artiste de ses inhibitions, la drogue permet la naissance de personnages comme Mr Natural ou Mr Snoid.
Vite dégagée de toutes les conventions esthétiques et morales, son ?uvre vaut à Crumb quelques ennuis avec la justice mais lui gagne aussi le respect de ses pairs et, mieux encore, l'attention des femmes. Bien plus qu'un gagne-pain, le dessin devient alors pour lui la justification même de son existence.
Aujourd'hui installé en France, retranché entre ses piles de 78 tours et de livres d'art, Robert Crumb ne touche plus depuis longtemps à la drogue ou à l'alcool mais poursuit une ?uvre imperméable aux modes et fustige sans répit une société décourageante de laideur et de bêtise.
Détail
Les trois premiers volumes de cette rétrospective ont été accueillis avec ferveur et enthousiasme par nos lecteurs, qui étaient nombreux à attendre cette réédition grand public plus abordable que le coffret à 1.000. Ils encensent ces éditions de 440 pages pour leur couverture reliée de qualité, leur papier mat très élégant et la reproduction impeccable des dessins: un hommage parfait au vieux dégoûtant le plus aimé au monde.
Ce tome-ci ne fera pas exception. Combinant les volumes 7 et 8 du coffret originel (oui, c'est un peu compliqué), il couvre les années 1982 à 1989, époque où l'artiste était confortablement calé dans la campagne californienne pour élever sa fille Sophie, qui apparaît régulièrement dans ce tome. Crumb n'en est pas moins resté Crumb, qui écrit en haut d'un dessin représentant un arbre avec une certaine joliesse: «Plus je vieillis, plus je suis tordu, alambiqué, dépravé, cynique, aigri, égocentrique, blasé, débauché, sans pitié, avide, vaniteux, casanier, bavard, distrait, perclus de préjugés, borné, misanthrope, nerveux...» Dans la veine de cette analyse autoflagellatoire, il remplit ses carnets de ses perversions personnelles (dans des décors bucoliques), de commentaires cinglants sur la société, d'autoportraits cruels, de cubisme expérimental... et de charmants paysages de forêts. Dans les années 1980, Crumb est au zénith de sa maîtrise du stylo technique. Nous regrettons juste qu'il n'ait pas inclus à ce recueil ses caricatures prescientes de Donald Trump en 1989.
Se connecter
Créer un nouveau compte