L'ouvrage, divisé en deux volumes, présente l'évolution du wagnérisme français dans les années 1883-1893, mouvement qui a trouvé son expression principalement dans l'activité de La Revue wagnérienne. Le premier chapitre est dominé par les analyses de textes publiés dans cette revue, mais comprend aussi des informations détaillées sur « la vie wagnérienne hors de La Revue wagnérienne? », autrement dit sur les publications wagnériennes d'auteurs ne faisant pas partie de l'équipe d'Édouard Dujardin. Le deuxième chapitre, intitulé « ?Les petits portraits de grands wagnériens », ... Lire la suite
Professeur de littérature française à l'Université de Gdansk (Pologne) et directeur du département des littératures romanes à l'Institut de philologie romane (en 2016). - Passionné par la musique de Richard Wagner.
Caractéristiques
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Date Parution
14/12/2016
EAN
9782364850491
Nb. de Pages
1200
Editeur
Symetrie
Caractéristiques
Poids
1000 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 10,0 cm
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Livre numérique
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Détail
L'ouvrage, divisé en deux volumes, présente l'évolution du wagnérisme français dans les années 1883-1893, mouvement qui a trouvé son expression principalement dans l'activité de La Revue wagnérienne. Le premier chapitre est dominé par les analyses de textes publiés dans cette revue, mais comprend aussi des informations détaillées sur « la vie wagnérienne hors de La Revue wagnérienne? », autrement dit sur les publications wagnériennes d'auteurs ne faisant pas partie de l'équipe d'Édouard Dujardin. Le deuxième chapitre, intitulé « ?Les petits portraits de grands wagnériens », se compose de brèves biographies de quelques grandes figures du wagnérisme de l'époque.
Après avoir étudié et montré les mérites de ceux qui oeuvraient par la plume avec plus ou moins de persévérance - et parfois bien au-delà de cette période - en faveur du compositeur allemand et de la promotion de son oeuvre en France, l'auteur décrit la présence de l'oeuvre de Wagner, de plus en plus importante, dans la décennie 1883-1893, aux concerts parisiens, ainsi que le chemin long et sinueux que parcoururent les Parisiens avant de l'accepter avec enthousiasme, en 1891, trente ans après la chute de Tannhäuser.
La description du triomphe de Lohengrin au Palais Garnier et de ses conséquences occupe la part prépondérante du deuxième volume. Le triomphe parisien de Wagner, vingt mois plus tard, allait être confirmé par le succès éclatant d'une autre oeuvre du compositeur. Enfin, « En attendant La Chevauchée? » est le titre d'un épilogue qui décrit « la vie wagnérienne » en France dans les mois et les semaines précédant la première représentation parisienne (et française) de la première journée de la tétralogie L'Anneau du Nibelung, spectacle qui allait marquer le début de la « belle époque » wagnérienne en France.
Ces deux volumes s'inscrivent dans un cycle consacré à la réception de Richard Wagner et de son oeuvre en France.
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