class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ricardo Vines : Un pèlerin de l'Absolu

Mildred Clary (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ricardo Vines (1875 1943), pianiste catalan, a été l'interprète et l'ami des plus grands compositeurs du début du XXe siècle: Ravel, Debussy, Fauré, Duparc, Satie, Granados, de Falla, Albéniz, Balakirev, Rimsky Korsakov, Borodine. À partir de leur rencontre en 1901, il devient le créateur de presque toutes les oeuvres pour piano de Claude Debussy. Maurice Ravel, qu'il connaît dès l'enfance, lui confie toutes ses premières compositions pour piano jusqu'en 1911.



Vines doit être considéré comme l'un des premiers pianistes modernes : ses ... Lire la suite
528,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/09/2011
CollectionMusicales
EAN9782742793372
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurActes Sud
Poids953 g
PrésentationLivre + cd audio
Dimensions18,0 cm x 13,0 cm x 2,8 cm
Détail

Ricardo Vines (1875 1943), pianiste catalan, a été l'interprète et l'ami des plus grands compositeurs du début du XXe siècle: Ravel, Debussy, Fauré, Duparc, Satie, Granados, de Falla, Albéniz, Balakirev, Rimsky Korsakov, Borodine. À partir de leur rencontre en 1901, il devient le créateur de presque toutes les oeuvres pour piano de Claude Debussy. Maurice Ravel, qu'il connaît dès l'enfance, lui confie toutes ses premières compositions pour piano jusqu'en 1911.



Vines doit être considéré comme l'un des premiers pianistes modernes : ses recherches sur le plan de la variété des sonorités, son jeu de pédales d'une grande subtilité, marquent un tournant dans l'histoire de l'interprétation. Il a vécu la quasi-totalité de son existence en France. Par sa double culture, il est l'artisan de fructueux échanges entre musiciens, peintres et écrivains espagnols et français.



Le journal de Ricardo Vines offre une mine de renseignements sur la vie parisienne de la fin des années 1880 aux années 1943, aussi bien sur les grands événements (comme, par exemple, les expositions universelles), que sur des faits divers (l'inondation de 1910) ou sur la vie au quotidien (inauguration du métro, apparition de l'automobile et de certaines innovations techniques). Sur la vie musicale à Paris, il décrit au jour le jour les luttes que doit mener un interprète peu fortuné pour gagner sa vie et se faire connaître. Il fait sentir à quel point les salons mondains sont des lieux décisifs pour la notoriété d'un artiste. Vines côtoie également des peintres (Bonnard, Vuillard, Redon, Picasso.), des sculpteurs (Maillol, Rodin.), des poètes (Léon-Paul Fargue, Paul Valéry.), des écrivains (Léon Bloy, Catulle Mendès, Valéry Larbaud.) français ou étrangers vivant à Paris.



Dans cet ouvrage, réalisé avec la collaboration de la musicologue Nina Gubish Vines, petite nièce de Ricardo Vines, Mildred Clary propose non pas un livre de musicologie, mais un récit vivant du parcours de cet artiste, grâce à un choix d'extraits de son journal.



Ce livre disque est illustré de nombreuses iconographies et d'un CD d'archives de Ricardo Vines au piano (Scarlatti, Gluck, Albéniz, Turina, Debussy, Borodin, de Falla.), ainsi que d'une interview radiophonique de Vines lui-même s'exprimant à propos de Debussy.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note