Biographie
Alexandre Robert habite en Seine-et-Marne avec sa compagne et ses deux filles. Chercheur et enseignant en biologie, il occupe actuellement la fonction de professeur d'écologie au Muséum national d'histoire naturelle, où il étudie les espèces menacées d'extinction (plantes et animaux). Passionné par les littératures de l'imaginaire, il publie avec L'Altus son premier roman.
Baptiste Pilo est musicologue, docteur de l'Universite? Rennes 2 (EA 1279). Sa the`se, dont est tire? cet ouvrage, porte sur l'e?mergence et l'essor du Black Metal en Norve`ge dans les 1990. Ses recherches se consacrent actuellement a` l'e?tude du Metal Extre^me dans ses composantes historiques, musicales, imaginaires et ide?ologiques.
Détail
Sommaire
Articles
« I have trodden the winepress alone »: The Voice of Christ and the Mystic Winepress in a Thirteenth-Century Conductus
Mary Channen Caldwell
Du récit mythifié à la réalité musicale. Le black metal dans les années 1980
Baptiste Pilo
Rationaliser la création musicale? Ethnographie d'une classe de composition
Alexandre Robert
Notes et documents
Isabelle Nef et Louise Hanson-Dyer: une collaboration autour du clavecin
Thalia Laughlin
Nécrologie
Anik Devriès-Lesure (1938-2021)
Laurent Guillo
Comptes rendus
Philosophy of Western Music. A Contemporary Introduction, A. Kania
I. Taillandier-Guittard
Dur versus Moll. Zur Geschichte der Semantik eines musikalischen Elementarkontrasts, dir. H.-J. Hinrichsen et S. Keym
Marc Rigaudière
Musique et sentiment et autres essais, Ch. Rosen, trad. et intro. Th. Bélaud
L. Bernard de Raymond
Musicology and Dance. Historical and Critical Perspectives. Dir. D. Caddy et M. Clark
L. Leson
Musical Journeys. Performing Migration in Twentieth-Century Music, Fl. Scheding
B. Cohen
The Search for Medieval Music in Africa and Germany, 1891-1961. Scholars, Singers, Missionaries, A. M. Busse Berger
J. Haines
Musical Solidarities. Political Action and Music in Late Twentieth-Century Poland, A. Bohlman
L. Wolff
Musique contemporaine en Ouzbékistan. Politique, identités et globalisation, L. Lisack
A. Fariji
« Tant que les révolutions ressemblent à cela ». L'avant-garde musicale espagnole sous Franco, I. Contreras Zubillaga
E. Moreda Rodriguez
Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682- 1715). Musique et spectacles. Dir. A.-M. Goulet
P. Lemaigre-Gaffier
L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715). Répertoire, pratiques, interprètes, B. Nestola
L. Salem
L'enseignement de Maurice Emmanuel. Musique, histoire, éducation. Dir. Chr. Corbier et S. Douche
P. Asimov
Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République. Dir. H. Lacombe
N. Dougherty
Verdi e il Théâtre Italien di Parigi (1845-1856),R. Vernazza
C. Frigau Manning
German Song Onstage. Lieder Performance in the Nineteenth and Early Twentieth Centuries. Dir. N. Loges et L. Tunbridge
J. Davies
Charles Lamoureux. Chef d'orchestre et directeur musical au xixe siècle, Y. Simon
Jann Pasler
La pratique d'orchestre historique, baroque, classique et romantique, K. Kopp
C. Lawson
Opera and Parody in Paris, 1860-1900, Cl. Rowden
Philippe Blay
Écrits de Vincent d'Indy. Vol. 1 : 1877-1903. Éd. G. Saint-Arroman
A. Skoric
Renaissance Polyphony, F. Fitch
M. Latour
Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature. Dir. Chr. Vendries
Christophe Corbier
Se connecter
Créer un nouveau compte