class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Repenser le droit transitoire

Didier Le Prado, Guillaume Drago, Bertrand Seiller, Philippe Théry (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Entre l¿adaptation nécessaire du droit au fait et la nécessaire prévisibilité de la régle de droit, faut-il repenser le " droit transitoire " ?
Telle est la question à laquelle les contributeurs de cet ouvrage donne des éléments de réponses.
Le droit transitoire, longtemps défini seulement comme le droit des conflits de lois dans le temps, a pris depuis quelques années une orientation beaucoup plus diversifiée et plus complexe. S'appliquant toujours aux règles écrites, il a trouvé dans les décisions juridictionnelles et l'action ... Lire la suite
721,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur à l'Université Panthéon-Assas Paris II, président de l'Association française pour la recherche en droit administratif.
Guillaume Drago est professeur à l'université de Paris 2-Panthéon Assas, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique de Rennes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/04/2010
EAN9782247086931
Nb. de Pages164
EditeurDalloz
Caractéristiques
Poids275 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,6 cm x 1,1 cm
Détail

Entre l¿adaptation nécessaire du droit au fait et la nécessaire prévisibilité de la régle de droit, faut-il repenser le " droit transitoire " ?
Telle est la question à laquelle les contributeurs de cet ouvrage donne des éléments de réponses.
Le droit transitoire, longtemps défini seulement comme le droit des conflits de lois dans le temps, a pris depuis quelques années une orientation beaucoup plus diversifiée et plus complexe. S'appliquant toujours aux règles écrites, il a trouvé dans les décisions juridictionnelles et l'action des juges ' administratifs, judiciaires, constitutionnel, européens ' un nouveau terrain d'application, donnant enfin à la règle jurisprudentielle la pleine valeur d'une source du droit. C'est cet élargissement du champ d'application du droit transitoire qui est étudié ici.
Mais la notion de " droit transitoire " elle-même se trouve élargie à l'ensemble des aspects de l'application dans le temps de la règle de droit : entrée en vigueur, abrogation, avec les questions de rétroactivité, de revirements de jurisprudence, de confiance légitime, de sécurité juridique, tout en prenant en considération les légitimes droits acquis. Toutes les branches du droit et toutes les normes sont donc aujourd'hui concernées par ce droit transitoire protéiforme, complexe et évolutif par nature.
Réunissant universitaires, magistrats administratifs et judiciaires, avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, avocats à la Cour, notaires, cet ouvrage veut confronter les points de vue de la doctrine et de la pratique sur un thème qui concerne d'abord le justiciable parce qu'il touche en définitive à la sécurité juridique, exigence fondamentale d'un système de droit vivant.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note