- Paradoxe de la crise actuelle : alors qu'elle remet radicalement en cause la toute-puissance des marchés et qu'elle relégitime l'intervention de l'État, les citoyens n'ont jamais eu aussi peu confiance en lui. Échec de l'État ? Nécessaire retour à la loi du marché ? En fait, le problème n'est pas tant de vouloir substituer " plus d'État " à " moins d'État ", que de penser l'État autrement. Dans le contexte d'une économie mondialisée, ceci suppose de renforcer le rôle de la puissance publique, ... Lire la suite
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Alexandra Roulet est professeur d'économie à l'INSEAD. Elle a réalisé son doctorat à l'Université d'Harvard et obtenu le prix de thèse 2017 du Upjohn Institute for Employment Research.
Philippe Aghion est professeur au Collège de France, sur la chaire d'économie intitulée « Institutions, innovation et croissance ». Titulaire d'un doctorat, d'un PhD en économie de l'université Harvard, il a enseigné au Massachussetts Institute of Technology, à l'Université d'Oxford, à University College London et à l'Université de Harvard. En 2001, il a reçu la Yrjo Jahnsson Award qui récompense le meilleur économiste européen de moins de quarante-cinq ans. Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l'économie de la connaissance. Il est notamment l'auteur de Endogenous Growth Theory, avec Peter Howitt (MIT Press, 1998 ; Dunod, 2001), Competition and Growth, avec Rachel Griffith (MIT Press, 2006), Inequality, Growth, and Globalization, avec Jeffrey Williamson (Cambridge University Press, 1999) ; L'Économie de la croissance (Economica, 2010) ; Repenser L'État, avec Alexandra Roulet (Seuil, 2011) ; et Changer de modèle, avec Gilbert Cette et Élie Cohen (Odile Jacob, 2014).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/09/2011
Collection
La République Des Idées
EAN
9782021054293
Nb. de Pages
119
Caractéristiques
Editeur
Le Seuil
Poids
175 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 1,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
- Paradoxe de la crise actuelle : alors qu'elle remet radicalement en cause la toute-puissance des marchés et qu'elle relégitime l'intervention de l'État, les citoyens n'ont jamais eu aussi peu confiance en lui. Échec de l'État ? Nécessaire retour à la loi du marché ? En fait, le problème n'est pas tant de vouloir substituer " plus d'État " à " moins d'État ", que de penser l'État autrement. Dans le contexte d'une économie mondialisée, ceci suppose de renforcer le rôle de la puissance publique, c'est-à-dire de théoriser un État social-démocrate, un État qui ne nie pas les forces du marché mais au contraire les stimule, les infléchit, les met au service d'une amélioration continue du bien-être de la société. État régulateur, État investisseur, État garant du contrat social : telles sont les lignes de force du nouveau pacte que ce livre propose.L'invention d'un " plus d'État autrement " est une condition nécessaire pour atteindre une croissance forte, durable et juste, qui ne serait pas uniquement pensée en termes de PIB, mais dans son rapport avec tous les indicateurs de développement et de bien-être.
- Philippe Aghion est professeur d'économie à Harvard et à l'École d'économie de Paris. Spécialiste de la croissance, il a récemment publié un rapport sur la réforme de l'université, L'Excellence universitaire : leçons des expériences étrangères (2010).
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte