class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Remy de Gourmont, cher Vieux Daim!

Charles Dantzig (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Remy de Gourmont (né à Coutances en 1858 et mort à Paris en 1915) a été un des écrivains les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Romancier, essayiste et poète, il a été un des fondateurs du Mercure de France, la revue la plus importante du temps. C'était un des chefs de l'école symboliste. Prodigieusement intelligent, délicieusement mordant et puissamment influent, il est l'auteur d'écrits aussi scandaleux que Le joujou patriotisme, aussi ironiquement décadents que son roman Sixtine, ... Lire la suite
257,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Charles Dantzig est l'auteur de plusieurs romans et d'essais récompensés par de nombreux prix comme "Je m'appelle François" (Grasset, 2007) ou "l'Encyclopédie égoïste du tout et du rien" (Grasset, 2009). Un de ses livres de poÚmes, "Que le siÚcle commence (Les Belles Lettres, 1996)", a obtenu le prix Paul Verlaine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/03/2008
EAN9782246734918
Nb. de Pages252
EditeurÉditions Grasset
Caractéristiques
Poids210 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 13,0 cm x 2,2 cm
Détail

Remy de Gourmont (né à Coutances en 1858 et mort à Paris en 1915) a été un des écrivains les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Romancier, essayiste et poète, il a été un des fondateurs du Mercure de France, la revue la plus importante du temps. C'était un des chefs de l'école symboliste. Prodigieusement intelligent, délicieusement mordant et puissamment influent, il est l'auteur d'écrits aussi scandaleux que Le joujou patriotisme, aussi ironiquement décadents que son roman Sixtine, aussi passionnants que les Promenades philosophiques. Il a été l'ami de Léautaud. Son grand ennemi était Gide, qui rompit avec lui pour fonder la NRF, la future grande rivale du Mercure. Ses admirateurs les plus célèbres : Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, T.S. Eliot. Son influence a parcouru tout le XXe siècle, de Jean Cocteau à Paul Valéry. Ezra Pound a dit de lui qu'il était « le meilleur résumé de l'esprit civilisé entre 1885 et 1915 ». De cet esprit rempli d'érudition et d'irrespect, qui a vécu pour la littérature et par elle, Charles Dantzig dresse un portrait passionné et passionnant qui, au-delà d'un homme, évoque le Paris littéraire du temps.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note