class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Remèdes issus des plantes de jardin

Pline l'ancien (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si le livre XX de l'immense Histoire naturelle, traité foisonnant, ne doit bien sûr pas être pris à la lettre et si les procédés qu'il propose sont surannés ou relèvent de la superstition, ce texte n'en constitue pas moins un témoignage rare sur le rapport au monde végétal dans l'Antiquité. Les plantes potagères, tout particulièrement, y font en effet l'objet d'une attention singulière, érudite et sensible, et sont vues comme des remèdes autant que comme des aliments. Aussi Pline l'Ancien l'annonce-t-il d'emblée : «Nul ne ... Lire la suite
52,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pline l'Ancien (en latin Caius Plinius Secundus), né en 23 apr. J.-C. à CÎme dans le Nord de l'Italie et mort en 79 à Stabies, prÚs de Naples, lors de l'éruption du Vésuve, est un écrivain et naturaliste romain du Ier siÚcle.



Il est l'auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle (Naturalis Historia), publiée vers 77 et comptant trente-sept volumes. Cet ouvrage, le seul de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous, a longtemps été une importante référence scientifique et technique. Pline a en effet rassemblé le savoir de son époque sur des sujets variés, tels que les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie et la métallurgie.



En 79 apr. J.-C., il adopte son neveu Pline le Jeune, qui prend le nom de Caius Plinius Caecilius Secundus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/04/2025
CollectionFolio Sagesses
EAN9782073101020
Nb. de Pages112
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids201 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 0,8 cm
Détail

Si le livre XX de l'immense Histoire naturelle, traité foisonnant, ne doit bien sûr pas être pris à la lettre et si les procédés qu'il propose sont surannés ou relèvent de la superstition, ce texte n'en constitue pas moins un témoignage rare sur le rapport au monde végétal dans l'Antiquité. Les plantes potagères, tout particulièrement, y font en effet l'objet d'une attention singulière, érudite et sensible, et sont vues comme des remèdes autant que comme des aliments. Aussi Pline l'Ancien l'annonce-t-il d'emblée : «Nul ne devra, induit en erreur par la trivialité des termes, juger ce sujet petit et médiocre.» Concombre, rave sauvage, navet. radis, oignon : Pline l'Ancien dénombre, émerveillé, quelques bienfaits remarquables des plantes de jardin.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note