class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Relations éducatives et apprentissage ; regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs

Sylvie Ouellet, Liliane Portelance (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l'éduqué? Sur quelles composantes ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sylvie Ouellet est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval. Elle est professeure en adaptation scolaire à
l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et ses recherches portent sur la relation authentique et sur le développement de la
personne à l'aide d'approches créatives. Elle est membre chercheuse de la Chaire de recherche Normand-Maurice et du Laboratoire
international sur l'inclusion scolaire (LISIS) de l'UQTR.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/06/2015
EAN9782760542266
Nb. de Pages182
EditeurPu De Quebec
Caractéristiques
Poids328 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,5 cm x 1,3 cm
Détail

L'école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l'éduqué? Sur quelles composantes de la relation éducative l'éducateur peut-il agir?

Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l'apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l'intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l'enseignant en passant par la collaboration et l'utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.

Les auteurs, guidés par des principes d'équité et d'engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d'apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l'espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note