L'école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l'éduqué? Sur quelles composantes ... Lire la suite
Sylvie Ouellet est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval. Elle est professeure en adaptation scolaire à
l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et ses recherches portent sur la relation authentique et sur le développement de la
personne à l'aide d'approches créatives. Elle est membre chercheuse de la Chaire de recherche Normand-Maurice et du Laboratoire
international sur l'inclusion scolaire (LISIS) de l'UQTR.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/06/2015
EAN
9782760542266
Nb. de Pages
182
Editeur
Pu De Quebec
Caractéristiques
Poids
328 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,5 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l'éduqué? Sur quelles composantes de la relation éducative l'éducateur peut-il agir?
Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l'apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l'intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l'enseignant en passant par la collaboration et l'utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.
Les auteurs, guidés par des principes d'équité et d'engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d'apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l'espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte