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Réincarnation ? (entités en voie d'intelligibilisation)

Yves Semeria (Auteur)
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Résumé

Historiquement, l'Occident (d'abord par la Grèce) n'a pas manqué d'adopter l'idée de transmigration des âmes héritée peut-être du lointain Orient, avec les Pythagore, Empédocle et autre Platon. Puis le christianisme s'en soucia à son tour jusqu'à qu'un certain concile, au IVème siècle, l'écarte définitivement. Mais il ne s'en défit pas complètement. Les cathares puis les bogomiles, quelques autres encore, maintinrent cette idée hérétique. Cependant, l'idée se mourait, l'idée mourut. Et depuis, les gens raisonnables l'estiment une pensée archaïque, tout au plus folklorique, juste bonne à ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution06/06/2014
CollectionChemins De Pensee
EAN9782363920737
Nb. de Pages228
Caractéristiques
EditeurOvadia
Poids316 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,3 cm
Détail

Historiquement, l'Occident (d'abord par la Grèce) n'a pas manqué d'adopter l'idée de transmigration des âmes héritée peut-être du lointain Orient, avec les Pythagore, Empédocle et autre Platon. Puis le christianisme s'en soucia à son tour jusqu'à qu'un certain concile, au IVème siècle, l'écarte définitivement. Mais il ne s'en défit pas complètement. Les cathares puis les bogomiles, quelques autres encore, maintinrent cette idée hérétique. Cependant, l'idée se mourait, l'idée mourut. Et depuis, les gens raisonnables l'estiment une pensée archaïque, tout au plus folklorique, juste bonne à donner du grain à moudre aux rêveurs attardés, aux inconscients, aux irresponsables qui refusent de voir et de participer au monde d'aujourd'hui, si plein de heurts, de bruit et de fureur.
Personne n'ayant pris vraiment la peine de traiter rationnellement de la transmigration des âmes, de son degré de probabilité, cela appelait une étude scrupuleuse et strictement délimitée. Transmigration des âmes ou métensomatose. Une autre formulation s'avère possible ; non plus, transmigration des âmes mais transferts d'entités en voie d'intelligibilisation absolue, jusqu'à devenir des entités parfaitement intelligibilisées (ou entités intelligibles) le qualificatif mettant ainsi l'accent, sur la qualité essentielle et la destination finale de ce qui s'incarne et se réincarne (une entité) périodiquement. Quant au concept d'entité on le recevra comme l'expression d'une substance inaliénable dans son identité, constamment augmentée et enrichie, fondamentalement unique et singulière, à travers l'espace et le temps.

Je traite de ce sujet en philosophe et non en théosophe ou en adepte de religions exotiques.
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