Biographie
Louis Schweitzer, né à Genève en 1942 dans une famille de la bourgeoisie protestante alsacienne, fils de Pierre-Paul Schweitzer (directeur du FMI entre 1963 et 1973), petit-neveu d'Albert Schweitzer et du chef d'orchestre Charles Münch, cousin de Jean-Paul Sartre, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'ENA. Il a été Inspecteur des finances, chargé de mission au Trésor, directeur de cabinet de Laurent Fabius sous la présidence de François Mitterrand, puis PDG de Renault - entreprise qui a été privatisée au cours de son mandat.
Il actuellement président de la Halde (la Haute autorité contre les discriminations et pour l'égalité), du festival d'Avignon et du conseil de surveillance du quotidien Le Monde, a été directeur de cabinet de Laurent Fabius sous la présidence de François Mitterrand, puis PDG de Renault.
Directeur de cabinet de Laurent Fabius dans plusieurs ministères, puis à l'Hôtel Matignon (1981-1986), directeur, puis P.D.G. du groupe automobile Renault (1986-2005 - expérience qu'il a racontée dans Mes années Renault, 2006), Louis Schweitzer est, depuis mai 2005, président de la Halde.
Alain Grépinet, docteur vétérinaire, diplÃŽmé de l'Ãcole nationale vétérinaire d'Alfort, ancien chargé de cours de législation et de droit vétérinaires à l'ENVT, CES d'ophtalmologie vétérinaire, ancien membre du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, expert honoraire prÚs la Cour d'appel de Montpellier, ancien inspecteur vacataire en abattoirs et en douanes ; ancien élu local ; actuellement, administrateur de la Fondation LFDA.
Détail
Cet essai est original pour deux raisons : d'abord, je l'ai écrit en tant que vétérinaire ; homme de terrain, j'ai exercé plusieurs activités qui, additionnées et enrichies de mille contacts, souvenirs et anecdotes, ont forgé en moi les solides convictions que j'ai exprimées ici, à travers le prisme de ce qui fut mon métier. Un beau métier. Ensuite, ce livre évoque sans tabous et analyse sans concessions plus d'une trentaine de situations qui, ensemble, ont créé la substance de mon plaidoyer en faveur de la condition animale. J'ai écrit avec la totale sincérité qui est ma façon d'être, et dont je ne puis me départir, sans me soucier des réactions qu'il pourrait susciter, parce que j'ai droit, comme tout un chacun, à cette liberté d'expression et à cette exigence de respect qui n'ont de sens que si elles sont, l'une et l'autre, acceptées réciproquement. J'ai choisi d'être sincère. J'ai même la vanité de croire que les animaux, s'ils pouvaient me le dire, m'approuveraient sans réserve... Je l'ai lu dans leurs regards. Louis Schweitzer, l'actuel président de la Fondation LFDA (Droit Animal, Éthique et Sciences), a bien voulu en rédiger la préface. Je lui en suis très reconnaissant.
Se connecter
Créer un nouveau compte