Comment penser un Dieu qui se cache et se révèle à les oeuvres de la nature? Telle a été la question centrale du séminaire « Réel voilé et cosmos théophanique » de la Chaire Science et Religion à l'Université Catholique de Lyon.
La première partie de ce volume concerne la thématique du réel voilé. Elle est épistémologique au sens d'une théorie de la connaissance. La question est celle de la possibilité de connaître le réel et d'articuler différents niveaux de discours, scientifiques et non scientifiques. Lire la suite
.
Professeur de théologie de l'écologie à l'Université catholique de Lyon, Fabien Revol enseigne également au Centre Sèvres et au Collège des Bernardins. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Temps de la création, aux Éditions du Cerf, il signe ici une innovante synthèse entre science et religion.
Bertrand Souchard, né en 1965, a été dix-huit ans professeur de philosophie au lycée. Titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une maîtrise de théologie, il est maître de conférences à l'Institut Catholique de Lyon. Spécialiste d'Aristote, il y enseigne la philosophie des sciences.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/01/2016
Collection
Science - Histoire - Philosophie
EAN
9782910425357
Nb. de Pages
550
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
1050 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 24,0 cm x 3,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Comment penser un Dieu qui se cache et se révèle à les oeuvres de la nature? Telle a été la question centrale du séminaire « Réel voilé et cosmos théophanique » de la Chaire Science et Religion à l'Université Catholique de Lyon.
La première partie de ce volume concerne la thématique du réel voilé. Elle est épistémologique au sens d'une théorie de la connaissance. La question est celle de la possibilité de connaître le réel et d'articuler différents niveaux de discours, scientifiques et non scientifiques.
La seconde partie a pout thème le cosmos théophanique. Il s'agit de savoir si l'univers peut-être une manisfestation partielle de Dieu. À côté des Écritures, la nature peut-elle être un livre de dévoilement et de révélation?
Les deux thèmes sont liés. Si une forme de réalisme n'est pas possible, alors toutes métaphysique est impossible. Telle est la position de Kant, qui scinde phénomène et noumène et interdit toute métaphysique. En revanche, si une connaissance de la nature est possible, alors la manifestation de Dieu dans l'univers pourrrait l'être. Si le phénomène est dévoilement du noumène, le cosmos peut être théophanique. Le questionnement sur l'être relatif de la physique s'ouvre sur l'interrogation métaphysique. Finalement, ce volume essaie de répondre à l'appel de Jean-Paul II au § 83 de Fides et Ratio (1997) : « Un grand défi se présente à nous... celui de savoir accomplir le passage, aussi nécessaire qu'urgent, du phénomène au fondement ».
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte