class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Reconstruction et gouvernance des territoires au Maroc

Salima Salhi, Said Boujrouf (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage explore les réformes de décentralisation, déconcentration et régionalisation au Maroc, avec un focus sur la région Marrakech-Safi. L'autrice, s'appuyant sur des analyses multivariées, historiques et d'enquête, met en lumière les défis persistants de la gouvernance territoriale, malgré les efforts depuis l'indépendance pour moderniser l'administration. Bien que des lois aient été adoptées pour renforcer l'autonomie des collectivités, la fragmentation des compétences entre acteurs politiques et administratifs complique leur mise en oeuvre. À travers une classification des territoires en zones développées, en développement et sous-développées, ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Salima Salhi est docteure en géographie et enseignante-chercheure en géographie et aménagement du territoire à le Mans Université et au laboratoire ESO (espace et société). Ses travaux portent sur les zones cachées au développement territorial, la gouvernance territoriale, le végétal dans les villes coloniales du Maghreb, les dynamiques territoriales des transports et services, ainsi que les énergies citoyennes dans l'Ouest de la France.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/04/2025
CollectionHistoire Et Perspectives Méditerranéennes
EAN9782336481180
Nb. de Pages228
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids348 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,2 cm
Détail

Cet ouvrage explore les réformes de décentralisation, déconcentration et régionalisation au Maroc, avec un focus sur la région Marrakech-Safi. L'autrice, s'appuyant sur des analyses multivariées, historiques et d'enquête, met en lumière les défis persistants de la gouvernance territoriale, malgré les efforts depuis l'indépendance pour moderniser l'administration. Bien que des lois aient été adoptées pour renforcer l'autonomie des collectivités, la fragmentation des compétences entre acteurs politiques et administratifs complique leur mise en oeuvre. À travers une classification des territoires en zones développées, en développement et sous-développées, l'autrice souligne l'existence de « zones cachées au développement », qui sont des territoires marginalisés et souvent isolés.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note