class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

récits d'Ellis Island : histoires d'errance et d'espoir

Georges Perec, Robert Bober (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De 1892 à 1924, près de seize millions d'émigrants en provenance d'Europe sont passés par Ellis Island, un îlot de quelques hectares où avait été aménagé un centre de transit, tout près de la statue de la Liberté, à New York. Parce qu'ils se sentaient directement concernés par ce que fut ce gigantesque exil, Georges Perec et Robert Bober ont dans un film, Récits d'Ellis Island, histoires d'errance et d'espoir, INA - 1979, décrit ce qui restait alors de ce lieu unique, et recueilli les ... Lire la suite
455,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Robert Bober a eu une longue carrière de réalisateur pour la télévision, il a notamment
collaboré avec Pierre Dumayet pour ses émissions littéraires. P.O.L a publié quatre romans
de Robert Bobert et un album, Récits d'Ellis Island, avec un texte de Georges Perec.
Quoi de neuf sur la guerre ? a reçu le prix du livre Inter en 1993.
Georges Perec (1936-1982), écrivain et verbicruciste français, virtuose de la langue de Molière, fut depuis 1967 l'un des membres majeurs de l'Oulipo. Son premier roman "Les Choses" obtient le prix Renaudot en 1965 et le prix Médicis couronne en 1978 "La Vie mode d'emploi". Pour cet auteur plus que pour tout autre, la créativité naît de la contrainte. Dans "La Disparition" (1969), sidérant lipogramme de 300 pages, le « e » disparu fait écho à la disparition d'« eux », les membres de sa famille exterminés dans l'Holocauste. En 2017, c'est la consécration : son oeuvre entre dans La Pléiade.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/10/2022
CollectionFiction
EAN9782818050934
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurP.O.L.
Poids588 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 21,0 cm x 1,3 cm
Détail

De 1892 à 1924, près de seize millions d'émigrants en provenance d'Europe sont passés par Ellis Island, un îlot de quelques hectares où avait été aménagé un centre de transit, tout près de la statue de la Liberté, à New York. Parce qu'ils se sentaient directement concernés par ce que fut ce gigantesque exil, Georges Perec et Robert Bober ont dans un film, Récits d'Ellis Island, histoires d'errance et d'espoir, INA - 1979, décrit ce qui restait alors de ce lieu unique, et recueilli les traces de plus en plus rares qui demeurent dans la mémoire de ceux qui, au début du siècle, ont accompli ce voyage sans retour. Notre livre se compose de trois grandes parties principales. La première restitue, à travers une visite à Ellis Island et à l'aide de textes et de documents, ce que fut la vie quotidienne sur ce que certains appelèrent «l'île des larmes». Dans la deuxième, «Description d'un chemin», Georges Perec évoque sa relation personnelle avec les thèmes de la dispersion et de l'identité. La troisième, «Mémoires», reprend les témoignages d'hommes et de femmes qui, enfants, sont passés par Ellis Island et racontent leur attente, leur espoir, leurs rêves, leur insertion dans la vie américaine. Le film Récits d'Ellis Island de Georges Perec et Robert Bober est édité en DVD par l'Institut National de l'Audiovisuel. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site ina.fr.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note