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Re-penser la pensée du droit

Simone Goyard-Fabre (Auteur)
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Résumé

Les difficultés inhérentes au concept du droit - sa polysémie, sa définition introuvable, sa fondation indémontrable - ont condamné la théorie à élaborer des hypothèses conflictuelles. Les apories de la doctrine et les transformations actuelles du corpus juridique imposent aujourd'hui au philosophe de re-penser la pensée du droit, telle notamment qu'elle s'est exprimée dans les « grands rationalismes » des temps modernes.
S'arracher, au-delà de l'exploration des ordres juridiques, aux dogmatismes monologiques de ces fières théorisations exige une problématisation nouvelle qui, en relançant et en ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution15/07/2007
CollectionHistoire Des Idees Et Des Doctrines
EAN9782711619214
Nb. de Pages186
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids320 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,0 cm x 24,0 cm x 1,2 cm
Détail

Les difficultés inhérentes au concept du droit - sa polysémie, sa définition introuvable, sa fondation indémontrable - ont condamné la théorie à élaborer des hypothèses conflictuelles. Les apories de la doctrine et les transformations actuelles du corpus juridique imposent aujourd'hui au philosophe de re-penser la pensée du droit, telle notamment qu'elle s'est exprimée dans les « grands rationalismes » des temps modernes.
S'arracher, au-delà de l'exploration des ordres juridiques, aux dogmatismes monologiques de ces fières théorisations exige une problématisation nouvelle qui, en relançant et en approfondissant la démarche critique, s'ouvre à une logique de l'interrogativité. Par sa radicalité, une telle enquête met d'abord en évidence les structures relationnelles qui tissent entre les hommes les réseaux de la normativité juridique; puis, en un mouvement approfondissant qui s'enfonce comme une vrille dans la pensée du droit, elle capte les exigences fondationnelles qui enracinent la validité et l'acceptabilité de leur sens dans un nouveau transcendantal.
La constitution du rapport normativo-juridique qui unit l'homme à l'homme et au monde oriente la pensée vers un nouvel humanisme qui relève originairement de l'interrogativité fondationnelle de l'esprit.
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