Pour les moralistes, la raison a toujours été opposée aux passions et, chez les modernes, aux intérêts. Elle est une idée normative, censée guider le comportement des agents dans l'espace public : l'inculquer est la tâche du précepteur du prince.
Pour les économistes modernes, au contraire, le choix rationnel va souvent de pair avec l'intérêt, au point que la poursuite rationnelle de l'intérêt est devenue une hypothèse de base. La rationalité, en ce sens, est une idée explicative, censée pouvoir rendre compte de l'action ... Lire la suite
Pour les moralistes, la raison a toujours été opposée aux passions et, chez les modernes, aux intérêts. Elle est une idée normative, censée guider le comportement des agents dans l'espace public : l'inculquer est la tâche du précepteur du prince.
Pour les économistes modernes, au contraire, le choix rationnel va souvent de pair avec l'intérêt, au point que la poursuite rationnelle de l'intérêt est devenue une hypothèse de base. La rationalité, en ce sens, est une idée explicative, censée pouvoir rendre compte de l'action en la ramenant aux raisons de l'agent, c'est-à-dire à ses motivations et à ses croyances, supposées bien fondées. La poursuite de la rationalité est la tâche du conseiller du prince.
L'empire de la raison serait faible si elle n'était pas soutenue par la rationalité, mais aussi par l'amour-propre.
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