Quelques jours après la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et lŽintolérance qui y est associée de lŽONU, réunion qui exhortait les États à « nommer et reconnaître » le racisme, survenaient les attentats du 11 septembre 2001. La première décennie du millénaire a ainsi été marquée par lŽaccroissement des actes haineux visant les minorités racisées, religieuses et nationales, dŽoù lŽimportance dŽun réexamen des approches théoriques du racisme, mais également du discours des États et des acteurs sociaux qui visent à ... Lire la suite
Quelques jours après la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et lŽintolérance qui y est associée de lŽONU, réunion qui exhortait les États à « nommer et reconnaître » le racisme, survenaient les attentats du 11 septembre 2001. La première décennie du millénaire a ainsi été marquée par lŽaccroissement des actes haineux visant les minorités racisées, religieuses et nationales, dŽoù lŽimportance dŽun réexamen des approches théoriques du racisme, mais également du discours des États et des acteurs sociaux qui visent à lŽéradiquer.
Micheline Labelle procède à cette analyse nécessaire du discours de lŽÉtat québécois à propos du racisme et de lŽantiracisme, tel quŽil se livre dans la documentation officielle des ministères. Elle examine également les positions adoptées par différents organismes à vocation générale, associations de minorités et organisations non gouvernementales dans le cadre de la consultation de 2006 du ministère de lŽImmigration et des Communautés culturelles du Québec. En somme, son ouvrage permet dŽappréhender les divers enjeux contemporains du racisme tout en apportant un éclairage critique sur la multiplicité des discours sur le sujet.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte