class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Rabelais et la philosophie : poeta sitiens, le poète assoiffé

Yoann Dumel-vaillot, Bruno Pinchard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Rabelais ne parle pas que des mots, il désigne des choses. Il se noue une intrigue au coeur de l'oeuvre de Rabelais qui pourrait retenir l'attention des philosophes, pour peu qu'ils se souviennent de la vie des choses, au risque de leur obscénité. L'encyclopédie rabelaisienne n'est pas seulement un monde de signes empilés pour le seul plaisir de la dissémination. Le moine indigne et le voyageur masqué, le médecin au grand coeur et le savant sévère n'ont pas encore livré tous leurs secrets, malgré des ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégé de philosophie et docteur d'État, il est un ancien élève de l'École normale supérieure et de la Scuola Normale Superiore de Pise. Il a été l'élève de Levinas, Derrida, Eugenio Garin et Louis Marin. Il est actuellement professeur de philosophie de la Renaissance et de l'Âge classique à l'Université Lyon III et directeur de l'École doctorale de philosophie de la Région Rhône-Alpes. C'est un spécialiste de Dante.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/03/2022
EAN9782841749836
Nb. de Pages240
EditeurKime
Caractéristiques
Poids260 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 1,5 cm
Détail

Rabelais ne parle pas que des mots, il désigne des choses. Il se noue une intrigue au coeur de l'oeuvre de Rabelais qui pourrait retenir l'attention des philosophes, pour peu qu'ils se souviennent de la vie des choses, au risque de leur obscénité. L'encyclopédie rabelaisienne n'est pas seulement un monde de signes empilés pour le seul plaisir de la dissémination. Le moine indigne et le voyageur masqué, le médecin au grand coeur et le savant sévère n'ont pas encore livré tous leurs secrets, malgré des siècles de commentaire. Il était naturel que quelques Pantagruélistes se donnent un temps de réflexion autour de la « fine follie » revendiquée par le pronostiqueur de toutes les Renaissances de l'esprit. Quel étonnement alors si le fameux bateleur devient notre Présocratique, notre Architecte, notre Réformateur?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note