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(R)évolution du management des ressources humaines : Des compétences aux capabilités

Florent Chenu, Jean-Paul Bronckart, Najoua Mohib, Philippe Maubant, Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre, Michel Koebel, Richard Wittorski, Pascal Ughetto, Etienne Maclouf, Olivier Charbonnier, Yves Lichtenberger (Auteur)
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Résumé

Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont elles font l'objet pour s'ouvrir au modèle des capabilités, plus à même, aujourd'hui, de répondre aux problématiques de management des hommes, des organisations et de la formation.

Il ne s'agit ni de dire ce que sont les compétences, ni de valoriser de bonnes pratiques de gestion des compétences, mais de faire le point sur ce que les compétences ont ... Lire la suite
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Biographie

Directeur d'Interfaces.
Richard WITTORSKI est professeur des universités en

sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Rouen Normandie et directeur du « Centre interdisciplinaire de recherche en éducation et formation » (CIRNEF) de Rouen.
Anne Dietrich est Docteur en sciences de Gestion, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'IAE Lille Ecole
universitaire de management. Elle a créé le Master GRH de l'IAE en 2004 et l'a dirigé pendant 11 ans jusqu'en
2015. Elle a écrit de nombreux articles et ouvrages, dont Management des compétences, Vuibert 2015 (3 e
éd.).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/03/2016
EAN9782757412756
Nb. de Pages432
EditeurPu Du Septentrion
Caractéristiques
Poids680 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,4 cm
Détail

Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont elles font l'objet pour s'ouvrir au modèle des capabilités, plus à même, aujourd'hui, de répondre aux problématiques de management des hommes, des organisations et de la formation.

Il ne s'agit ni de dire ce que sont les compétences, ni de valoriser de bonnes pratiques de gestion des compétences, mais de faire le point sur ce que les compétences ont apporté et sur ce qu'elles n'ont pas résolu, d'en dessiner les limites, afin de comprendre pourquoi ce concept inachevé, sur lequel s'appuient pourtant de nombreuses pratiques de gestion et de management, ne répond plus aujourd'hui aux exigences d'un monde du travail en pleine mutation. Au-delà du bilan des approches par les compétences, cet ouvrage dessine le contour d'une nouvelle approche de « design social » utile au management des ressources humaines, qui viendra compléter, voire se substituer progressivement à celui des compétences : le modèle des capabilités.
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