class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Qui était Alexandre Grothendieck ? Pourquoi un génie des mathématiques est-il devenu un ennemi de la science et un précurseur de l'écologie ?

Pierre Jouventin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pourquoi un génie des mathématiques est-il devenu un ennemi de la science et un précurseur de l'écologie ? Un personnage de roman à la dimension mythique est mort en 2014 dans l'anonymat à Saint-Girons, en Ariège, à l'âge de 86 ans. Depuis vingt-quatre ans, il vivait incognito dans un village pyrénéen. Considéré comme le plus grand mathématicien de son époque et, par certains, de tous les temps, ses convictions pacifistes, antimilitaristes, antinucléaires, néomalthusiennes, anarchistes, détonnaient. Par sa radicalité extrême, il est vu comme un précurseur ... Lire la suite
217,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Jouventin a été pendant quarante ans directeur de recherche en éthologie des oiseaux et mammifÚres au CNRS et pendant treize ans directeur d'un laboratoire CNRS de terrain en écologie des animaux sauvages. Avec ses collaborateurs, il a décrit cinq nouvelles espÚces d'oiseaux, réalisé le premier suivi au monde d'un oiseau par satellite et obtenu la création de la plus grande réserve naturelle de notre pays. Il a effectué de multiples missions de longue durée, aussi bien en Antarctique qu'en forêt équatoriale. Il est l'auteur de deux cent trente communications scientifiques, de cinq films et de quatre essais : Kamala, une louve dans ma famille, Flammarion ; Les Confessions d'un primate et Trois Prédateurs dans un salon, Belin ; La Face cachée de Darwin, Libre & Solidaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/01/2024
EAN9782372632010
Nb. de Pages152
EditeurLibre & Solidaire
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,0 cm
Détail

Pourquoi un génie des mathématiques est-il devenu un ennemi de la science et un précurseur de l'écologie ? Un personnage de roman à la dimension mythique est mort en 2014 dans l'anonymat à Saint-Girons, en Ariège, à l'âge de 86 ans. Depuis vingt-quatre ans, il vivait incognito dans un village pyrénéen. Considéré comme le plus grand mathématicien de son époque et, par certains, de tous les temps, ses convictions pacifistes, antimilitaristes, antinucléaires, néomalthusiennes, anarchistes, détonnaient. Par sa radicalité extrême, il est vu comme un précurseur de la décroissance, de la simplicité volontaire et de l'écologie politique. L'auteur, qui l'a bien connu, décrit et analyse le plus objectivement possible son parcours extraordinaire. Un ouvrage rare sur un personnage énigmatique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note