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Qui a peur de Dionysos ; visages, paysages et présages de l'art dramatique

Martin Paul Ango Medjo, Raymond Mbassi Atéba, Robert Fotsing Mangoua (Auteur)
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Résumé

Ce livre est un hommage incandescent rendu à Marthe Isabelle Edande Abolo, professeure titulaire des universités, spécialiste du théâtre, esthète au sens grec d'aisthêtês, qui aime l'art et le considère comme la valeur essentielle. Plus d'une vingtaine de contributeurs de divers continents campent autour des structures esthético-thématiques dramatiques, pour montrer comment, à chaque fois, elles sont exprimées, remaniées, retravaillées dans les différentes séquences traditionnelle, moderne et contemporaine du théâtre. Des exégètes interdiscipliné(e)s y convoquent des approches qui actualisent les formes de l'art dramatique et exploitent ... Lire la suite
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Biographie

Raymond Mbassi Atéba, maître de conférences habilité (Associate Professor) à l'École normale supérieure de l'Université de Maroua, il est spécialiste de Jean-Marie Gustave Le Clézio, des identités, des médiations entre les champs et institutions culturo-littéraires francophones.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2019
EAN9782342166170
Nb. de Pages348
EditeurConnaissances Et Savoirs
Caractéristiques
Poids522 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm
Détail

Ce livre est un hommage incandescent rendu à Marthe Isabelle Edande Abolo, professeure titulaire des universités, spécialiste du théâtre, esthète au sens grec d'aisthêtês, qui aime l'art et le considère comme la valeur essentielle. Plus d'une vingtaine de contributeurs de divers continents campent autour des structures esthético-thématiques dramatiques, pour montrer comment, à chaque fois, elles sont exprimées, remaniées, retravaillées dans les différentes séquences traditionnelle, moderne et contemporaine du théâtre. Des exégètes interdiscipliné(e)s y convoquent des approches qui actualisent les formes de l'art dramatique et exploitent les dissimilitudes entre son actualité et son contexte historique dans le but d'apporter un éclairage nouveau. Cette entaille, épistémo-sociocritique, présente le théâtre en tant que lieu où toutes les figures de l'humanité sont dépeintes et dévoilées dans le jeu, au double sens du mot : ce qui est joué au théâtre est déjà un jeu dans la vie sociale avec ses masques. Enfin, la marque éditoriale de cet ouvrage fait de la théâtralité, un espace de fécondité des identités et des réalités séculaires, mieux un paysage de mémoire, avec un rapport d'innovations thématique et mythologique actualisant des ambroisies littéraires de l'Olympe.
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