class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Enseigner à l'école primaire : quelle grammaire enseigner ? (édition 2023)

Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat, Laurence Schmoll, Annie Camenisch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La grammaire des enseignants de l'école primaire - Déterminant possessif ou adjectif possessif ? Préposition ou adverbe ?
- Prédicat ou groupe verbal ? Complément essentiel ou complément de phrase ?

Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l'évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. Les professeurs de l'école primaire se demandent quelle grammaire enseigner et pourquoi.

Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des ... Lire la suite
385,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Laurence Schmoll est maîtresse de conférences en didactique des langues à l'Université de Strasbourg. Elle est membre de l'UR 1339 LiLPa (Linguistique, Langues, Parole). Ses recherches portent sur l'enseignement-apprentissage des langues médiatisé par les technologies et sur la conception et l'emploi des jeux avec une intention pédagogique. Elle s'intéresse aussi à la ludification de l'enseignement. Elle a participé à la conception de plusieurs jeux numériques pour l'apprentissage des langues.
Jean-Christophe Pellat est professeur émérite de linguistique française et membre de l'unité de recherche Linguistique Langues Parole de l'université de Strasbourg, spécialiste de la grammaire et de l'orthographe française. Soucieux d'articuler descriptions linguistiques rigoureuses et démarches d'enseignement efficaces, il a travaillé sur l'orthographe avec l'équipe HESO de Nina Catach et a publié plusieurs grammaires, dont (en collaboration) la Grammaire méthodique du français (PUF).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/07/2023
CollectionEnseigner A L'ecole Primaire
EAN9782401103696
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurHatier
Poids501 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,0 cm x 19,0 cm
Détail

La grammaire des enseignants de l'école primaire - Déterminant possessif ou adjectif possessif ? Préposition ou adverbe ?
- Prédicat ou groupe verbal ? Complément essentiel ou complément de phrase ?

Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l'évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. Les professeurs de l'école primaire se demandent quelle grammaire enseigner et pourquoi.

Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour aider l'enseignant à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue.

- Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l'école primaire.
- Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, présente, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
- La troisième partie, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d'écriture.
- La quatrième partie, Le lexique, présente les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note