class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Que d'histoires ! : CE1 ; Mémed et les 40 menteurs ; série 1 (édition 2002)

Françoise Guillaumond, Elène Usdin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce conte, adapté d'un conte traditionnel d'Azerbaïdjan, aborde avec beaucoup d'humour la question de la bêtise et de la malhonnêteté. Les enfants s'identifieront sans mal à Mémed, un enfant qui grâce à son intelligence va battre les brigands sur leur propre terrain.

La présentation de ce texte sous forme d'album permet de ne pas rompre trop brutalement, comme c'est souvent le cas en CE1, avec la lecture d'albums. Les illustrations nombreuses viennent enrichir le texte, laissant encore une large place à la lecture croisée ... Lire la suite
65,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Elene Usdin est une artiste française protéiforme qui vit entre Paris et Bruxelles. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris (graphisme et image animée) en 1998, elle débute comme peintre pour le cinéma (Pola X de Léos Carax), et illustratrice de presse et de livres jeunesse (Actes Sud, Le
Seuil, Télérama.). Lauréate du Prix Picto de la photographie de mode en 2006, une monographie est publiée en 2013 aux Éditions Contrejour. Cette
multidisciplinarité se traduit par une grande liberté et une forte inventivité dans son dessin. Elle séjourne régulièrement en Amérique du nord, en témoigne ses portraits de Detroit publié chez Wayne State Press en
2020, et son premier roman graphique s'inspirant de la rafle des années 60 dont ont été victimes les Native Americans du Canada.
René.e aux bois dormants, publié aux éditions Sarbacane, est son premier roman graphique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/03/2002
CollectionQue D'histoires !
EAN9782210623767
Nb. de Pages48
Caractéristiques
EditeurMagnard
Poids100 g
PrésentationPoche
Dimensions18,4 cm x 14,6 cm x 0,6 cm
Détail

Ce conte, adapté d'un conte traditionnel d'Azerbaïdjan, aborde avec beaucoup d'humour la question de la bêtise et de la malhonnêteté. Les enfants s'identifieront sans mal à Mémed, un enfant qui grâce à son intelligence va battre les brigands sur leur propre terrain.

La présentation de ce texte sous forme d'album permet de ne pas rompre trop brutalement, comme c'est souvent le cas en CE1, avec la lecture d'albums. Les illustrations nombreuses viennent enrichir le texte, laissant encore une large place à la lecture croisée textes/images.
Mémed et les 40 menteurs permet d'explorer l'univers du conte à partir d'une trame narrative facilement repérable : la quête du héros, trois épreuves, la victoire du héros. Les dimensions d'intertextualité présentes dans le texte sont exploitées de façon à enrichir les connaissances des enfants dans le domaine de la lecture et de l'écriture de contes.
Pour prolonger la lecture de l'album, le cahier d'activités propose quatre pages de lectures complémentaires sur le thème du soleil, omniprésent dans les illustrations de ce conte d'Orient, et sur le thème central des mensonges.


Pour tout savoir sur la collection Que d'histoires ! et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site Que d'histoires !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note