class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Quatre enquêtes pour comprendre Spinoza

Philippe Cauchepin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans les deux premières études nous montrons que, pour Spinoza, l'important est moins Dieu que la connaissance que nous en avons et que le nom de Dieu signifie avant tout l'excellence de la connaissance intuitive. Dans la troisième, le corps est entendu comme les trois genres de connaissance. Par ses faiblesses il induit imagination et passions. Il est également le corps social à la concorde duquel veille la raison éthique. Enfin, par son essence, il participe de l'éternité et de la créativité infinies de son ... Lire la suite
348,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Cauchepin est docteur et professeur agrégé de philosophie. Il a enseigné à l'université de Guizeh, au Caire, et dans les lycées français, notamment au lycée Champollion de Grenoble.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/01/2023
CollectionLa Philosophie En Commun
EAN9782140308765
Nb. de Pages236
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids296 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

Dans les deux premières études nous montrons que, pour Spinoza, l'important est moins Dieu que la connaissance que nous en avons et que le nom de Dieu signifie avant tout l'excellence de la connaissance intuitive. Dans la troisième, le corps est entendu comme les trois genres de connaissance. Par ses faiblesses il induit imagination et passions. Il est également le corps social à la concorde duquel veille la raison éthique. Enfin, par son essence, il participe de l'éternité et de la créativité infinies de son Attribut. Dans la quatrième, en filigrane d'une philosophie du salut individuel, transparaît le vif désir que s'instaure un accord de tous (idées et sentiments) sur l'essentiel, à savoir l'amour de Dieu, c'est-à-dire l'amour de la vérité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note