Biographie
20 mai 1959
Naissance de Charles Berberian à Bagdad, Irak.
1978
A 19 ans, aprÚs une année perdue en amphi de médecine, Berberian suit les leçons de l'Atelier Leconte, qui prépare aux concours d'entrée des Beaux-Arts, des Arts Appliqués et des Arts Décos. Il a posé ses valises à Paris, avec toute sa famille, trois ans plus tÎt.
1983
Berberian demande à Philippe Dupuy, qu'il a croisé un peu plus tÎt à une réunion de travail du fanzine Band'à Part, d'illustrer l'une de ses histoires. D'accord, répond Dupuy, à condition que tu la dessines avec moi. Le sens de leur collaboration tient tout entier dans cette réponse: par la suite, Dupuy et Berberian signeront ensemble dessin et scénario dans une osmose inextricable, sans qu'il soit possible - ni souhaitable - de déterminer qui y fait quoi.
1984
Gotlib et Diament, les deux piliers de Fluide Glacial, sont séduits par le travail de Dupuy et Berberian. Le journal accueille d'abord Red, Basile et Gégé (devenus Graine de voyous en album), puis Henriette, une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime.
1985
Dupuy et Berberian signent Petit Peintre chez Magic Strip.
1987
Année faste : un port-folio pour Chantal Thomass, les premiÚres commandes publicitaires, la presse pour enfant, et même un clip vidéo pour l'impayable Ãric Moréna.
1989
Un certain Monsieur Jean a une "Bonne Surprise" : sous ce nom paraît dans le premier collectif Frank Margerin présente la premiÚre histoire de celui qui va trÚs vite devenir le personnage fétiche de Dupuy et Berberian.
1994
Dupuy et Berberian consacrent au troisiÚme volume de Monsieur Jean un livre de bord, l'édifiant Journal d'un Album, publié chez leurs amis de l'Association.
1996
Huit ans aprÚs avoir déserté les pages de Fluide Glacial, Henriette reprend du service dans Je Bouquine.
Janvier 1999
La consécration. Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Dupuy & Berberian, trÚs émus, reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatriÚme volume de Monsieur Jean.
Détail
Lorsqu'au début des années 90 les parents de Charles Berberian quittent Paris pour s'installer sur la côte d'Azur, il éprouve instantanément de l'aversion pour cette région et les gens qui y vivent, symbole du vieillissement de ses parents, lieu de futilité et de douceur factice. Pour tromper l'ennui lors de ses visites, il dessine ce qui l'entoure, croquant postures ridicules et rituels dérisoires, et finit par se laisser apprivoiser par le cadre qu'ont choisi ses parents pour leurs vieux jours. D'agacé et moqueur, son regard devient tendre, et se pose alors avec bienveillance sur les derniers moments de ses proches. Quand tu viens me voir ? est une promenade nostalgique au long des plages méditerranéennes, témoins immuables du temps qui passe.
Charles Berberian partage avec nous, de son trait spontané et toujours juste, entre dérision, pudeur et sensibilité, le journal d'un déclin inéluctable.
Se connecter
Créer un nouveau compte