class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Quand la mer envahit le sanctuaire : les Vendéens et la mer à travers leur patrimoine religieux

Anne Billy, Jean-François Henry (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le patrimoine religieux maritime de la Vendée constitue, tout au long du littoral, un héritage qui témoigne de la profonde dévotion des gens de mer depuis des siècles. Par ces oeuvres, la mer a, pour ainsi dire, envahi le sanctuaire, habillant les murs de fresques et de vitraux, peuplant de statues les choeurs et les allées. Des croix ont par ailleurs été dressées face à l'océan pour invoquer la protection divine. Cette dévotion s'est aussi exprimée à travers un riche patrimoine immatériel qui traduit la ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en histoire, licencié ès lettres et sciences de l'éducation, originaire de l'île d'Yeu, Jean-François Henry a orienté ses recherches vers les milieux maritimes. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire de l'île d'Yeu, notamment sous le règne de Louis XIV et pendant la Révolution. Il a publié par ailleurs de nombreux articles dans des revues. Il fut le conseiller scientifique d'expositions consacrées à l'île d'Yeu. Il est l'auteur de L'île d'Yeu dans la Grande Guerre, chronique de la vie quotidienne, aux éditions du CVRH, en 2014.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/03/2023
CollectionDico - Ouvrages
EAN9782491575175
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurCentre Vendeen De Recherches Historiques
Poids710 g
PrésentationGrand format
Dimensions15,5 cm x 24,0 cm x 1,0 cm
Détail

Le patrimoine religieux maritime de la Vendée constitue, tout au long du littoral, un héritage qui témoigne de la profonde dévotion des gens de mer depuis des siècles. Par ces oeuvres, la mer a, pour ainsi dire, envahi le sanctuaire, habillant les murs de fresques et de vitraux, peuplant de statues les choeurs et les allées. Des croix ont par ailleurs été dressées face à l'océan pour invoquer la protection divine. Cette dévotion s'est aussi exprimée à travers un riche patrimoine immatériel qui traduit la vie rude des marins confrontés à la violence de la mer.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note