Biographie
Lucien Sfez est professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé le Dictionnaire critique de la communication (PuF,1993).
Emmanuel Taïeb est Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble (laboratoire PACTE). Il travaille sur la violence politique, le biopouvoir, et sur diverses modalités de construction de l'information médiatique (rumeurs, propagande, conspirationnisme). Il est membre du comité de rédaction de la revue Quaderni, et responsable de la rubrique livres de sociologie historique de la Revue française de science politique. Il a codirigé récemment un numéro thématique de la revue Sociétés contemporaines sur « L'Etat et la mort » (n°75, 2009), une « Anatomie du dégoût » pour la revue Ethnologie française (2011), et a coordonné un numéro spécial de Quaderni (n°72, 2010) sur les « Propagandes en démocratie ».
Pierre Musso, professeur à l'Université de Rennes, est un des spécialistes de Saint-Simon. Coauteur de l'édition critique des oeuvres ComplÚtes de Saint-Simon (PUF, 2010), il est l'auteur sur ce sujet d'un « Que-Sais-je ? », et de « La religion du monde industriel. Analyse de la pensée de Saint-Simon » (L'Aube 2006).
Déjà publiés :
Le Sarkoberlusconisme (l'Aube, 2008), Les télécommunications (La Découverte, 2008),), Berlusconi, le nouveau prince (l'Aube, 2003), Télé-politique, le Sarkoberlusconisme à l'écran (l'Aube 2009).
Cynthia Ghorra-Gobin est géographe s'inscrivant dans le champ des Ãtudes urbaines et ayant une formation universitaire française et américain (Sorbonne /UCLA). Sa recherche est centrée sur les transformations de la ville et de l'urbain à partir de terrains différents (villes localisées en France, Etats-Unis). Elle propose de décentrer le regard avec la comparaison comme méthode et de contribuer au débat afin de renouveler les modalités de l'action publique territoriale dans un contexte de changement climatique.
Dominique Pagès a rassemblé en 35 ans la plus importante collection de France consacrée aux sapeurs-pompiers. Reconnu comme expert dans ce domaine, il possède de nombreuses pièces qui n'ont jamais été vues ni publiées, ce qui confère au présent ouvrage son caractère exceptionnel.
Œuvre d'une vie, ce livre ne se contente pas de dévoiler des trésors qui en font un ouvrage de référence : il propose, dans un style vivant et synthétique une histoire de la naissance des services d'incendie en France depuis l'ancien régime (on parlait alors de « garde-pompes ») jusqu'au début de la IIIe République. Dominique Pagès nous montre les sapeurs-pompiers au quotidien à travers les règlements, les catalogues de fournisseurs, les cours d'instructions, les équipements, les pompes à bras puis à vapeur, les seaux, les habillements, etc.
Attentif aux évolutions du métier (évolutions des équipements, des techniques, des savoir-faire), Dominique Pagès insiste sur le rôle social (lien avec les élites locales, solidarité villageoise) et politique (rattachement des pompiers à la garde nationale, lien avec les pouvoirs locaux) des sapeurs-pompiers.
Ce collectionneur d'exception se révèle un historien remarquable qui nous fait, du point de vue des pompiers, un portrait de la France rurale de l'ancien régime à la fin du XIXe siècle.
Détail
Dans ce double numéro anniversaire, la revue Quaderni revisite son approche majeure : l'analyse critique des liens entre technique et politique, technique et idéologies ; en actant leur reconfiguration depuis les années 2000. L'idéologie de la communication a trouvé dans Internet, les réseaux sociaux et les entreprises numériques de nouveaux lieux
Se connecter
Créer un nouveau compte