class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Qatar, dominer par le sport : géopolitique d'une ambition

Jean-Baptiste Guégan, Alexandre Buzenet, Mourad El Bouanani (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'objectif de cet essai est de montrer, qu'au-delà de la Coupe du monde de football, le Qatar se sert du sport pour asseoir ses ambitions géopolitiques.

La Coupe du monde 2022 est terminée. Elle a couronné deux vainqueurs : l'Argentine et le Qatar, pays organisateur.

« Pygmée au punch de géant », « confetti qui s'imagine être un empire », « Start up Al Thani », les expressions ne manquent pas pour qualifier cet émirat qui inquiète autant qu'il intrigue.

À la ... Lire la suite
197,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Géographe de formation, spécialisé dans l'analyse des risques pays, Mourad EL BOUANANI est diplômé de l'université Paris IV Sorbonne (master II de recherche en géopolitique). Ses travaux de recherche portent depuis plus de 10 ans sur le Qatar et les Émirats arabes unis. Il est actuellement chargé de mission nationale auprès de la Direction générale de France terre d'asile.
Jean-Baptiste Guégan est enseignant-formateur en histoire-géographie à Paris. Il est également journaliste. Il intervient à l'ESJ paris, à l'IUT de Sceaux et en école de commerce sur les enjeux géopolitiques et les problématiques du sport.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/06/2023
EAN9782749554631
Nb. de Pages220
EditeurBréal
Caractéristiques
Poids295 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
Détail

L'objectif de cet essai est de montrer, qu'au-delà de la Coupe du monde de football, le Qatar se sert du sport pour asseoir ses ambitions géopolitiques.

La Coupe du monde 2022 est terminée. Elle a couronné deux vainqueurs : l'Argentine et le Qatar, pays organisateur.

« Pygmée au punch de géant », « confetti qui s'imagine être un empire », « Start up Al Thani », les expressions ne manquent pas pour qualifier cet émirat qui inquiète autant qu'il intrigue.

À la suite de Qatar 2022, l'occasion est belle de se pencher sur les ressorts de son soft power, l'une des conditions de son succès planétaire.

Profitant de la manne énergétique du gaz naturel liquéfié, le Qatar a pourtant réussi son pari : il n'est plus l'émirat inconnu des années 1990. Il est devenu une marque. Et le sport s'est imposé comme son meilleur atout pour faire valoir ses intérêts, son indépendance et sa légitimité.

Exister, séduire et gagner, voilà comment pourrait se résumer la stratégie gagnante qu'il déploie depuis plus de vingt ans en dépit de toutes les critiques.

C'est cette folle histoire que nous allons vous raconter, celle d'un émirat autrefois méprisé et de son rapport géopolitique au sport.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note