L'objectif de cet essai est de montrer, qu'au-delà de la Coupe du monde de football, le Qatar se sert du sport pour asseoir ses ambitions géopolitiques.
La Coupe du monde 2022 est terminée. Elle a couronné deux vainqueurs : l'Argentine et le Qatar, pays organisateur.
« Pygmée au punch de géant », « confetti qui s'imagine être un empire », « Start up Al Thani », les expressions ne manquent pas pour qualifier cet émirat qui inquiète autant qu'il intrigue.
Géographe de formation, spécialisé dans l'analyse des risques pays, Mourad EL BOUANANI est diplômé de l'université Paris IV Sorbonne (master II de recherche en géopolitique). Ses travaux de recherche portent depuis plus de 10 ans sur le Qatar et les Émirats arabes unis. Il est actuellement chargé de mission nationale auprès de la Direction générale de France terre d'asile.
Jean-Baptiste Guégan est enseignant-formateur en histoire-géographie à Paris. Il est également journaliste. Il intervient à l'ESJ paris, à l'IUT de Sceaux et en école de commerce sur les enjeux géopolitiques et les problématiques du sport.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/06/2023
EAN
9782749554631
Nb. de Pages
220
Editeur
Bréal
Caractéristiques
Poids
295 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'objectif de cet essai est de montrer, qu'au-delà de la Coupe du monde de football, le Qatar se sert du sport pour asseoir ses ambitions géopolitiques.
La Coupe du monde 2022 est terminée. Elle a couronné deux vainqueurs : l'Argentine et le Qatar, pays organisateur.
« Pygmée au punch de géant », « confetti qui s'imagine être un empire », « Start up Al Thani », les expressions ne manquent pas pour qualifier cet émirat qui inquiète autant qu'il intrigue.
À la suite de Qatar 2022, l'occasion est belle de se pencher sur les ressorts de son soft power, l'une des conditions de son succès planétaire.
Profitant de la manne énergétique du gaz naturel liquéfié, le Qatar a pourtant réussi son pari : il n'est plus l'émirat inconnu des années 1990. Il est devenu une marque. Et le sport s'est imposé comme son meilleur atout pour faire valoir ses intérêts, son indépendance et sa légitimité.
Exister, séduire et gagner, voilà comment pourrait se résumer la stratégie gagnante qu'il déploie depuis plus de vingt ans en dépit de toutes les critiques.
C'est cette folle histoire que nous allons vous raconter, celle d'un émirat autrefois méprisé et de son rapport géopolitique au sport.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte