L'enseignement des mathématiques à l'école primaire fait l'objet d'une réflexion pédagogique et didactique renouvelée. Les programmes 2008 ont invité à repenser la place de la résolution de problèmes et la notion d'automatismes. Ils réaffirment l'importance de la progressivité des apprentissages, de l'acquisition d'automatismes, du lien entre mécanisme et compréhension profonde d'une opération. Ces notions sont au centre de la réflexion des auteurs de l'ouvrage « Problèmes additifs et soustractifs CP - CE1 ».
Leur démarche vise à mettre en place une pédagogie de la résolution ... Lire la suite
L'enseignement des mathématiques à l'école primaire fait l'objet d'une réflexion pédagogique et didactique renouvelée. Les programmes 2008 ont invité à repenser la place de la résolution de problèmes et la notion d'automatismes. Ils réaffirment l'importance de la progressivité des apprentissages, de l'acquisition d'automatismes, du lien entre mécanisme et compréhension profonde d'une opération. Ces notions sont au centre de la réflexion des auteurs de l'ouvrage « Problèmes additifs et soustractifs CP - CE1 ».
Leur démarche vise à mettre en place une pédagogie de la résolution de problèmes arithmétiques s'appuyant sur les représentations des élèves en fonction du type de problème. C'est une démarche analogique qui doit :
- permettre aux élèves de reconnaître des problèmes ayant la même structure ;
- les aider à résoudre chaque type de problèmes additifs et soustractifs par des procédures spontanées avant d'accéder à des procédures génériques.
La programmation proposée est organisée en itinéraires d'apprentissage, les séquences sont présentées en détail, une « banque de problèmes » complète le dispositif.
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