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Problématisation et savoir scolaire

Michel Fabre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'est-ce que problématiser ? D'où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes ? L'École peut-elle enseigner à problématiser ?

Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation.
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Biographie

Professeur émérite en Sciences de l'Education au centre de recherche en Education de Nantes, il codirige la revue en ligne "Recherches en Education" et préside la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED). Il a écrit de nombreux ouvrage sur la problématisation et la formation.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/2024
CollectionPedagogie : Crises, Memoires, Reperes
EAN9782336472614
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids320 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,5 cm
Détail

Qu'est-ce que problématiser ? D'où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes ? L'École peut-elle enseigner à problématiser ?

Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation.

Les analyses épistémologiques se mettent ici au service des didactiques et de la formation des enseignants. Elles traitent aussi bien des problèmes scientifiques et techniques qui font l'objet des disciplines traditionnelles que des « problèmes pernicieux » qui structurent les « questions socialement vives » qui pénètrent aujourd'hui le curriculum à travers les « éducations à ».
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