class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

prendre soin

François Chevet, Grand corps malade, Michael Jeremiasz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Prendre soin, c'est un peu la même histoire que Patients, mais de l'autre côté, du côté de l'expérimenté, du spécialiste, du côté du kiné qui en a vu beaucoup et qui a réussi à se protéger sans se blinder, les yeux très ouverts et le coeur plein les yeux.

« J'avais vingt-trois ans lorsque je fus engagé comme kinésithérapeute dans le centre de réadaptation de Coubert. J'y restai quinze ans. Quinze ans qui résonnent en moi intensément, comme une peine purgée à mon corps ... Lire la suite
212,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né un 31 juillet 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, Fabien veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. C'est armé d'une béquille et d'un stylo qu'il se lance dans la musique. En 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique (« album révélation » et « révélation scène » de l'année).
Né en 1966, François Chevet travaille depuis 30 années auprÚs des personnes handicapées. Kinésithérapeute, mais également à la tête d'une compagnie de théâtre, il donne corps aux mots sous les formes les plus variées : nouvelles, récits, piÚces de théâtre, poésies. Il a publié en 2018 Prendre soin. Camilles est son premier roman.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/04/2018
EAN9782359496994
Nb. de Pages192
EditeurDon Quichotte
Caractéristiques
Poids242 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,7 cm x 14,2 cm x 1,6 cm
Détail

Prendre soin, c'est un peu la même histoire que Patients, mais de l'autre côté, du côté de l'expérimenté, du spécialiste, du côté du kiné qui en a vu beaucoup et qui a réussi à se protéger sans se blinder, les yeux très ouverts et le coeur plein les yeux.

« J'avais vingt-trois ans lorsque je fus engagé comme kinésithérapeute dans le centre de réadaptation de Coubert. J'y restai quinze ans. Quinze ans qui résonnent en moi intensément, comme une peine purgée à mon corps défendant. Durant cette période, la blouse blanche m'a placé du côté des matons, libres en apparence, telles des sentinelles dressées face au handicap déferlant ; libres, ou presque.

J'ai dû apprendre à dire que non, ce ne serait plus jamais comme avant. Je me suis protégé. Je me suis fait envahir. J'ai nourri ma vie de trajectoires bouleversantes et de fulgurantes leçons. J'ai mesuré l'infortune, prolongé les efforts, soutenu les regards, ouvert mon être pour tenter de donner un sens aux mots «prendre soin» ».

François Chevet, son diplôme de kinésithérapeute en poche, rejoint l'équipe soignante de l'un des meilleurs centres de réadaptation d'Europe, où il travaille auprès des grands blessés du système nerveux central : paraplégiques, tétraplégiques, hémiplégiques, traumatisés crâniens, malades de Parkinson. Prendre soin est son premier livre.

« Le corps médical n'est plus là uniquement pour nous soigner mais aussi pour nous aider à vivre dans notre quotidien le plus intime. Du coup on les aime bien nos aides-soignants et nos infirmières, on n'a pas vraiment le choix. C'est eux qui nous assoient, qui nous tiennent la fourchette et le verre d'eau, c'est eux qui nous brossent les dents, c'est eux qui vident nos vessies et nos intestins. On pense parfois qu'on les supporte tant bien que mal, mais en fait on les aime bien. Ils sont la première main qui nous soutient, le premier mot qu'on entend qui nous prouve qu'on respire encore, notre premier lien vers une vie normale. (...) Et puis, dans mon centre de rééducation, il y a eu François Chevet... Mon Kiné. François, il a une blouse blanche mais il te parle d'égal à égal. Il parle à un être humain, pas seulement à un tétraplégique ».
Grand Corps Malade
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note