class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pourquoi (ne pas) aller au musée

Bernard Deloche, François Mairesse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En dépit de files d'attente parfois pléthoriques à l'entrée des grands musées du monde, l'institution est de plus en plus controversée.
On s'interroge sur la légitimité de sa mission au point de spéculer parfois sur l'hypothèse de sa conversion radicale ou sur l'opportunité d'envisager des solutions alternatives de transmission de la culture. ce livre confronte deux personnalités, deux points de vue et deux attitudes délibérément poussés jusqu'à leur terme extrême. d'un côté, l'argumentation pour le moins irrévérencieuse du philosophe, "raisonneur" sans complaisance, ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur de muséologie dans la même université, François Mairesse préside le
comité international de l'ICOM (Conseil international des musées) pour la muséologie.
Avec Serge Chaumier, il est l'auteur de La Médiation culturelle (Armand Colin, 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2008
CollectionPourquoi ?
EAN9782843012334
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurAleas
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 2,5 cm
Détail

En dépit de files d'attente parfois pléthoriques à l'entrée des grands musées du monde, l'institution est de plus en plus controversée.
On s'interroge sur la légitimité de sa mission au point de spéculer parfois sur l'hypothèse de sa conversion radicale ou sur l'opportunité d'envisager des solutions alternatives de transmission de la culture. ce livre confronte deux personnalités, deux points de vue et deux attitudes délibérément poussés jusqu'à leur terme extrême. d'un côté, l'argumentation pour le moins irrévérencieuse du philosophe, "raisonneur" sans complaisance, qui dénonce le narcissisme, le cannibalisme culturel et le refus de l'autre auxquels conduit implacablement la logique intime du musée.
De l'autre, l'homme de musées, le "collectionneur de visites" passionné au point d'être devenu muséologue, qui donne le témoignage nuancé d'une expérience vécue irremplaçable dans laquelle sentir, sensorialité voire sensualité se mêlent sans exclusive ni dissonance aux attendus et aux raisons. au lecteur de faire son choix et de décider s'il doit ou non continuer à fréquenter une institution si chargée d'enjeux symboliques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note