class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pour une anthropologie anarchiste

David Graeber, Francis Dupuis-Déri (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À partir de son champ d'études, l'anthropologue David Graeber jette dans ce texte qui date de 2004 les bases d'une théorie sociale anarchiste. Le marxisme a longtemps inspiré les sciences humaines, mais l'anarchisme qui est pourtant plus ancien, n'a encore que peu de représentants dans les universités et n'a pas encore occupé les champs du savoir. Certes, il y a eu Mauss et Clastres, mais l'anthropologie continue, encore aujourd'hui à se méfier d'une vision non-hiérarchisque et anti-étatiste du monde. Elle ose trop peu utiliser les ... Lire la suite
158,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Francis Dupuis-Déri enseigne la science politique et les études féministes à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l'auteur de nombreux livres, dont Démocratie : histoire politique d'un mot (Lux, 2013), et il a codirigé avec Marcos Ancelovici Un printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grÚve étudiante de 2012 (Écosociété, 2014).
David Graeber a pour caractéristique d'être tout autant un chercheur de renommée mondiale qu'un militant anarcho-libertaire.

Ses livres, notamment (Dette : 5000 ans d'histoire en 2011, Bullshit Jobs en 2018 et Au commencement était. en 2021) ont remporté un immense succÚs.

Il a été trÚs actif au sein du mouvement Occupy Wall Street. Selon le New York Times, il a été au début des années 2000 l'un des intellectuels les plus influents du monde anglo-saxon.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2025
CollectionInstinct De Liberté
EAN9782898332531
Nb. de Pages1
Caractéristiques
EditeurLux Éditeur
Poids110 g
PrésentationPoche
Dimensions17,4 cm x 9,7 cm x 1,0 cm
Détail

À partir de son champ d'études, l'anthropologue David Graeber jette dans ce texte qui date de 2004 les bases d'une théorie sociale anarchiste. Le marxisme a longtemps inspiré les sciences humaines, mais l'anarchisme qui est pourtant plus ancien, n'a encore que peu de représentants dans les universités et n'a pas encore occupé les champs du savoir. Certes, il y a eu Mauss et Clastres, mais l'anthropologie continue, encore aujourd'hui à se méfier d'une vision non-hiérarchisque et anti-étatiste du monde. Elle ose trop peu utiliser les outils à sa disposition pour inventer un contre-pouvoir efficace. C'est pour remédier à cela que Graeber a écrit ce pamphlet qui, après avoir réaffirmé les bases de l'anarchisme, explore les différents éléments auxquels l'anthropologue anarchiste doit s'atteler, notamment, et à l'instar de l'anthropologue Pierre Clastres, une nouvelle théorie de l'État et une nouvelle analyse du capitalisme.

Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface de Francis Dupuis-Déri
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note