class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pour un Ramadan spirituel

Mouhameth Galaye Ndiaye, Mohamed Bajrafil (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une démarche rare et originale pour cet ouvrage qui a pour ambition d'éclairer le lecteur sur quelques aspects relatifs au jeûne du mois de Ramadan et qui surtout, l'invite à en découvrir les aspects spirituels. Trop peu mise en avant, la sphère spirituelle est pourtant l'élément essentiel du jeûne. Cet écrit ne cherche nullement à rester à la surface de l'écorce mais plutôt à accéder aux racines permettant d'en extraire le substrat. L'auteur s'y emploie en proposant ici divers articles autour de la notion du ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mohamed Bajrafil est né en 1978 à Tsidjé, aux Comores. Docteur en linguistique, chargé de cours à l'université Paris-XII, il est imam à Ivry-sur-Seine.
Mouhameth Galaye Ndiaye est un théologien et un philosophe belgo-sénégalais. AprÚs avoir obtenu une maîtrise en théologie et philosophie de l'université Al-Azhar en Égypte ainsi qu'un DEA en philosophie de l'université de LiÚge en Belgique, il a enseigné à la Faculté des Sciences Islamiques de Bruxelles ainsi qu'à l'institut de l'Excellence à la LouviÚre. Nommé imam francophone de la Grande Mosquée de Bruxelles (CICB), au sein de celle-ci, il a dirigé l'Institut Islamique Européen Francophone de Bruxelles. Actuellement Directeur de l'Institut Islamique Al-Mihrab et Président de la FAMAB: La Fédération des Associations Musulmanes Africaines de Belgique. Il est aussi l'auteur du célÚbre ouvrage en arabe: Sabîlou Salam: La non-violence dans la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba, 2011.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/10/2023
CollectionJe Veux Comprendre
EAN9791022512565
Nb. de Pages190
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 13,0 cm
Détail

Une démarche rare et originale pour cet ouvrage qui a pour ambition d'éclairer le lecteur sur quelques aspects relatifs au jeûne du mois de Ramadan et qui surtout, l'invite à en découvrir les aspects spirituels. Trop peu mise en avant, la sphère spirituelle est pourtant l'élément essentiel du jeûne. Cet écrit ne cherche nullement à rester à la surface de l'écorce mais plutôt à accéder aux racines permettant d'en extraire le substrat. L'auteur s'y emploie en proposant ici divers articles autour de la notion du jeûne sous ses aspects les plus transcendants. Il ne faut donc pas s'attendre à une réflexion tournant exclusivement autour du halâl et du harâm mais plutôt à une volonté d'élévation du croyant dans sa conduite spirituelle, envers le Divin et au sein de la société. Un livre captivant empreint d'une réflexion spirituelle totalement ancrée dans notre réalité.

Le jeûne est communément défini comme étant «l'intention et l'action de s'abstenir de manger, de boire, et de s'adonner aux rapports intimes de l'aube jusqu'au coucher du soleil». Est-ce simplement cela que représente le jeûne du mois de Ramadan, mois durant lequel les musulmans du monde entier pratiquent le jeûne ? Y-a-t-il d'autres abstentions que doit observer le jeûneur ? Quelles sont-elles ? Ainsi, au-delà de cette première définition, le jeûne est-il aussi et surtout une pratique spirituelle ? Comment cette pratique « physique » interagit-elle avec notre spiritualité ? Ndiaye Mouhameth Galaye tente de répondre à ces différentes interrogations en offrant aux lecteurs un nouveau champs de réflexion, celui des conséquences des « résultats » que doit procurer le jeûne et plus largement même, les changements que doit opérer en nous toute pratique religieuse.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note