class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

pour que vive l'histoire ; écrits

Madeleine Rebérioux, Gilles Candar, Vincent Duclert, Marion Fontaine (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un regard complet sur l'oeuvre d'une grande historienne contemporaine.

Historienne majeure pour l'étude des sociétés françaises et européenne du XIXe siècle, Madeleine Rebérioux s'engagea aussi pour leur progrès et leur démocratisation. Elle mena des combats pour la justice sociale, pour les droits de l'homme, pour l'indépendance des peuples colonisés. Elle imagina des formes singulières d'écriture de l'histoire qui s'exprimèrent dans des articles, conférences, contributions et fragments aussi nombreux que pour certains incomparables. Qu'il s'agisse de Jaurès ou de la diversité des socialismes à ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marion Fontaine est historienne à l'université d'Avignon (Centre Norbert Elias). Elle s'intéresse aux espaces et objets politiques. A notammé publié Une contre
histoire de la TroisiÚme République, avec C. Prochasson et F . Mounier, Éditions La découverte.
L'historien Vincent Duclert est parti à la recherche de la République de JaurÚs et l'a exhumée au milieu des milliers de pages rédigées durant plus de trente ans d'action politique et intellectuelle. Voici, aujourd'hui publié par l'un des meilleurs spécialistes de JaurÚs, le livre que ce dernier a écrit sur la République et qui prend place désormais parmi les oeuvres plus nécessaires pour imaginer la France de demain.
La République, de Jean JaurÚs, est précédé par une introduction de Vincent Duclert, et publié pour la premiÚre fois par les Éditions Privat pour l'année 2014.
Professeur de chaire supérieure au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d'études jaurésiennes, Gilles Candar anime chez Fayard la parution des oeuvres de Jean Jaurès.
Madeleine Rebérioux (1920-2005) enseigna à la Sorbonne, à l'EHESS et à l'université de Vincennes. Spécialiste de Jaurès et du XIXe siècle, directrice de la revue Le Mouvement social (1971-1982), elle publia notamment La République radicale ? (1975) et Jaurès, la parole et l'acte (1994). Militante de gauche et anticolonialiste, secrétaire du comité Maurice Audin, elle fut aussi vice-présidente puis présidente de la Ligue des droits de l'Homme (1991-1995), vice-présidente de l'établissement public du musée d'Orsay (1981-1988).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/05/2017
EAN9782410008685
Nb. de Pages800
EditeurBelin
Caractéristiques
Poids1080 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 4,8 cm
Détail

Un regard complet sur l'oeuvre d'une grande historienne contemporaine.

Historienne majeure pour l'étude des sociétés françaises et européenne du XIXe siècle, Madeleine Rebérioux s'engagea aussi pour leur progrès et leur démocratisation. Elle mena des combats pour la justice sociale, pour les droits de l'homme, pour l'indépendance des peuples colonisés. Elle imagina des formes singulières d'écriture de l'histoire qui s'exprimèrent dans des articles, conférences, contributions et fragments aussi nombreux que pour certains incomparables. Qu'il s'agisse de Jaurès ou de la diversité des socialismes à l'heure de la première mondialisation, des hommes et des femmes au travail et au combat, des droits de l'homme depuis l'affaire Dreyfus, de la culture des militants ou de celle des avant-gardes, Pour que vive l'histoire fait comprendre le monde avec l'espoir de le changer.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note