Comment refaire de l'entreprise un lieu de confiance et d'engagement quand la quête de l'hyper-profit conduit à des comportements de plus en plus délétères ? Quels enseignements tirer des philosophies orientales, notamment chinoises, pour redonner du sens au management ? Quelle formation mettre en place pour que l'entreprise et le manager deviennent des vecteurs d'émancipation ?
Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d'un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et ... Lire la suite
Christian Verrier, docteur en sciences de l'éducation, est formateur de formateurs d'adultes, ses travaux de recherche portent sur l'autoformation et l'autodidaxie, l'histoire de l'éducation, l'éducation populaire, l'enseignement à distance.
René Barbier est professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation (université Paris 8) et docteur en sociologie. Il est actuellement conseiller scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CIRPP).
François Fourcade est professeur chercheur à ESCP Europe, chercheur associé au centre de recherche en gestion (CRG) de l'école Polytechnique à Paris, et directeur scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CIRPP).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/02/2015
Collection
Village Mondial
EAN
9782744066276
Nb. de Pages
218
Caractéristiques
Editeur
Pearson
Poids
342 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 16,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Comment refaire de l'entreprise un lieu de confiance et d'engagement quand la quête de l'hyper-profit conduit à des comportements de plus en plus délétères ? Quels enseignements tirer des philosophies orientales, notamment chinoises, pour redonner du sens au management ? Quelle formation mettre en place pour que l'entreprise et le manager deviennent des vecteurs d'émancipation ?
Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d'un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l'idée que le modèle actuel de l'entreprise est mort. Mais une fois ce constat établi, que faire ?
À l'opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d'appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu'il est plus utile de s'interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d'émergence d'une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l'entreprise.
Conçu comme une réflexion critique sur les limites des concepts d'efficacité et de performance, Pour en finir avec le management efficace réussit, dans la lignée des travaux d'Henry Mintzberg, à faire émerger une nouvelle figure du manager, conscient de ses responsabilités professionnelles et sociétales, en ce début de 21e siècle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte