class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

politique de la terre et de l'appartenance ; droits fonciers et citoyennété dans les sociétés du sud

Jean-pierre Jacob, Yves Le meur (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les mécanismes qqui règlent l'accès à la terre et aux ressources naturelles sont au coeur de la politique des appartenances. Ils structurent les dispositifs d'inclusion et de construction de la citoyenneté. Les études de cas rassemblées dans ce livre analysent la pluralité des lieux à partir desquels cette citoyenneté s'est historiquement construite. Elles éclairent aussi les transformations liées à la colonisation et au rôle de l'Etat dans les processus de déstructuration/restructuration qui travaillent les sociétés locales. Trois angles d'attaque complémentaires permettent de décliner cette problématique. ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/04/2010
CollectionHommes Et Sociétés ; Anthropologie
EAN9782811103125
Nb. de Pages432
Caractéristiques
EditeurKarthala
Poids100 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Les mécanismes qqui règlent l'accès à la terre et aux ressources naturelles sont au coeur de la politique des appartenances. Ils structurent les dispositifs d'inclusion et de construction de la citoyenneté. Les études de cas rassemblées dans ce livre analysent la pluralité des lieux à partir desquels cette citoyenneté s'est historiquement construite. Elles éclairent aussi les transformations liées à la colonisation et au rôle de l'Etat dans les processus de déstructuration/restructuration qui travaillent les sociétés locales. Trois angles d'attaque complémentaires permettent de décliner cette problématique.
Les explorations de la relation entre communautés d'appartenance et histoire politico-économique permet de présenter les bases spatio-temporelles de la citoyenneté locale et la pluralité historique des niveaux sociaux de régulation de l'accès aux ressources naturelles.
L'analyse des luttes pour la reconnaissance montre la manière dont des groupes dominés tentent d'articuler citoyenneté locale et citoyenneté nationale et inscrivent leur lutte pour l'accès à la terre avec leurs Etats respectifs dans des registres discursifs variés (de l'universalisme à la différence).
La question de la production étatique et/ou nationale de la citoyenneté locale permet d'examiner les phénomènes de recomposition des anciennes communautés d'appartenance sous l'influence de politiques nationales spécifiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note