En prison, vers 1942, Genet provoqué par des camarades de cellule qui s'essayaient à composer des poèmes médiocres et sentimentaux, écrivit les strophes du «Condamné à Mort» et la dédicace en prose à Maurice Pilorge, de la même veine que la prose de «Notre-Dame-des-Fleurs». En prison Genet écrivit des poèmes : «Marche funèbre», «La Galère», «La Parade» dont les deux meilleurs «Le Condamné à Mort» et «Marche funèbre» parurent en 1945 à L'Arbalète sous le titre de «Chants Secrets». Ils ressemblent à ces chefs-d'oeuvre de ... Lire la suite
En prison, vers 1942, Genet provoqué par des camarades de cellule qui s'essayaient à composer des poèmes médiocres et sentimentaux, écrivit les strophes du «Condamné à Mort» et la dédicace en prose à Maurice Pilorge, de la même veine que la prose de «Notre-Dame-des-Fleurs». En prison Genet écrivit des poèmes : «Marche funèbre», «La Galère», «La Parade» dont les deux meilleurs «Le Condamné à Mort» et «Marche funèbre» parurent en 1945 à L'Arbalète sous le titre de «Chants Secrets». Ils ressemblent à ces chefs-d'oeuvre de prisonniers, dont la seule possibilité est de fabriquer des ex-votos ou de construire un bateau toutes voiles dehors dans une bouteille. «Le pêcheur du Suquet» poème sentimental fut écrit en 1946. Et influencé par Cocteau «Un chant d'amour», en 1947. Ces six poèmes écrits dans des circonstances différentes, mais dans la première période créatrice de Genet (1942-1947) sont les seuls qu'il écrivit, en vers, genre qu'il abandonna.
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