Biographie
En 1827, son père meurt mais cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, lui laisse un héritage spirituel. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Aupick. Renvoyé du lycée pour une vétille en 39, Baudelaire choisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Il entreprend un voyage vers les Indes qui écourté, imprégnera pourtant son imaginaire (amour de la mer, vision d'un ailleurs exotique). De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra tous les charmes et le amertumes de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et connaît dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il combat les formes exaltées du romantisme. En découvrant, puis en traduisant l'oeuvre de Poe, il trouve l'esthétique de la poésie pure, quête du beau perçu par l'imagination . En 48, il participe aux barricades mais est surtout préoccupé d'aller fusiller... Aupick. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 et le recueil est en partie condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". La nouvelle édition de 61 sera enrichie et restructurée mais aussi amputée des six plus beaux poèmes qui ont été interdits par le juge Pinar.
Le poète part alors pour la Belgique et se fixe à Bruxelles où il prépare un pamphlet contre ce pays qui figure à ses yeux une caricature de la France bourgeoise.Il meurt d'aphasie et de paralysie en 1867.
Détail
Charles Baudelaire (1821-1867) s'est voulu le poète de Paris dans sa modernité « romantique » et avec la « conscience malheureuse », « maudite » dira-t-on bientôt, qui est le sort du poète en ce temps et ce lieu. Sans doute pensait-il à Rousseau quand il eut un temps l'idée d'intituler Le Promeneur solitaire le recueil des textes qu'il avait commencé à publier en 1857, tout de suite après Les Fleurs du mal, comme Poèmes nocturnes, avant de devenir en 1861 les Poèmes en prose, en 1862 Le Spleen de Paris, qui restera en sous-titre dans l'édition des Petits poèmes en prose qui sera publiée en 1869 deux ans après sa mort. Rien pourtant n'est plus loin que ces poèmes de la contemplation de la nature où Rousseau trouvait ses derniers bonheurs. Du dialogue le plus bref aux dimensions du conte à la Edgar Poe, Baudelaire, dans la grande variété des sujets qu'annonce sa dédicace, exprime, dans un style piquant et même agressif à l'égard de la société bourgeoise de son temps, qui est précisément la sienne, ses états d'âme, ses angoisses et ses rêves de beauté, toujours en quête d'un ailleurs inaccessible.
Charles Baudelaire-ek (1821-1867) Pariseren poeta izan nahi du, zuen oraikotasun « erromantikoan » eta aro eta leku hortan poetaren « zorigaitzeko gogoan », laster « madarikatua » erranen denean. Rousseau zukeen gogoan une batez ukan zuenean 1857-an, Gaitzaren Lore-tarik berehala, hasia zuen bildumari Ibiltzale bakartua izenburuaren emaiteko xedea, Hitz laxoko poemak bilakatu aitzin 1861-ean, Parisko gogo ilundura 1862-an, azpi-izenburutako geldituko dena 1869-an, Baudelaire hil eta bi urte berantago Poema xipiak laxoan agertuko direnean. Poema horiek baino ezer ezta bizkitartean Rousseau-k azken zorionak hartan aurkitzen zituen naturalezari beha egoitetik urrunago. Elgarrizketa laburrenetik Edgar Poe-ren arako ipuinen neurrirano, eskaintzak iragartzen duen gaietako aldatzean, Baudelaire-ek erraiten ditu, estilo bizi eta preseski bere mundua duen aro hartako burjesiaren aldera oldetsu batean ere, gogamenak, antsiak, ederrezko ametsak, beti bertze nunbait ezin aurki baten bila.
Se connecter
Créer un nouveau compte