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Pocahontas au pays des merveilles : Premier volume de la tétralogie POCAHONTAS

Klaus Theweleit (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans cet ouvrage aussi bouillonnant qu'érudit, le théoricien de la culture Klaus Theweleit reconstitue l'histoire de la Pocahontas historique pour en faire un archétype du colonialisme et de la violence patriarcale, au fondement de l'histoire de l'humanité et de l'Occident conquérant. La légende de Pocahontas ne s'arrête pas au (prétendu) sauvetage du capitaine anglais John Smith ; ce serait oublier qu'elle fut ensuite enlevée, baptisée sous le nom de Rebecca, mariée au planteur John Rolfe, et morte vraisemblablement empoisonnée sur la Tamise. Entre-temps, elle aura ... Lire la suite
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Biographie

Klaus Theweleit est né le 7 février 1942 à Ebenrode en Prusse-Orientale. Il est spécialiste en littérature et études culturelles. Sa publication de Fantasmâlgories en 1977 marque son entrée tonitruante sur la scÚne

intellectuelle internationale des années 1970 et 1980 et contribue à lancer les études en masculinité. Penseur atypique, il n'hésite pas à s'attaquer aux modÚles théoriques de l'histoire de la culture. Il travaille actuellement

sur le « complexe de Pocahontas » et les liens entre civilisation et destruction de la beauté. Il fait de Pocahontas un exemple paradigmatique des sacrifices de femmes issues des cultures indigÚnes, qui permirent

aux colonisateurs étrangers d'occuper les nouveaux territoires, une transfuge - pour partie contrainte et pour l'autre consentante par amour - de la culture des envahisseurs. En 2016, il est récipiendaire du prix

Schiller.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/09/2024
CollectionTête-À-Tête
EAN9782381980621
Nb. de Pages769
Caractéristiques
EditeurL'Arche
Poids754 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 4,3 cm
Détail

Dans cet ouvrage aussi bouillonnant qu'érudit, le théoricien de la culture Klaus Theweleit reconstitue l'histoire de la Pocahontas historique pour en faire un archétype du colonialisme et de la violence patriarcale, au fondement de l'histoire de l'humanité et de l'Occident conquérant. La légende de Pocahontas ne s'arrête pas au (prétendu) sauvetage du capitaine anglais John Smith ; ce serait oublier qu'elle fut ensuite enlevée, baptisée sous le nom de Rebecca, mariée au planteur John Rolfe, et morte vraisemblablement empoisonnée sur la Tamise. Entre-temps, elle aura apporté son aide aux Blancs et jeté les bases de la culture du premier tabac nord-américain au goût des Anglais. Son histoire en qualité de « mère originelle de tous les Américains », racontée par les arts américains et par l'histoire iconographique de l'« Indianité » de 1600 à nos jours, en passant par le storytelling avec happy end à la Disney, montrent l'instrumentalisation continue des opprimé.e.s par les dominants et la légitimation d'une violence originelle dans la réécriture de l'histoire par les colonisateurs.
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