class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

plaisirs de glace ; essai sur la peinture hollandaise hivernale du siècle d'or

Alexis Metzger, Jean-François Staszak (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le thème de l'hiver est un des plus présents dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Ces paysages d'hiver, ces scènes d'hiver, ces « plaisirs de glace » illustrent pour la plupart à merveille la prospérité et la joie de vivre d'une toute jeune nation. Ils nous intéressent d'autant plus aujourd'hui qu'ils paraissent figer pour l'éternité les hivers froids du petit âge glaciaire. Rivières et mers de glace, patineurs de tous âges, neiges d'antan reflétant la lumière... Essor des paysages d'hiver et rafraîchissement climatique semblent ... Lire la suite
432,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Normalien, agrégé, membre de l'Institut Universitaire de France, Jean-François Staszak est un spécialiste de géographie culturelle. Il a publié une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles scientifiques. AprÚs avoir enseigné à Paris IV, Amiens et Paris 1, il est désormais professeur à

l'Université de GenÚve. Ses recherches actuelles portent sur les modalités géographiques de la construction de l'altérité, et spécialement sur l'érotisation de l'imaginaire exotique. Il est l'auteur ou le directeur d'une dizaine d'ouvrages et d'une soixantaine de publications scientifiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/06/2012
EAN9782705683245
Nb. de Pages122
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids175 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 0,7 cm
Détail

Le thème de l'hiver est un des plus présents dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Ces paysages d'hiver, ces scènes d'hiver, ces « plaisirs de glace » illustrent pour la plupart à merveille la prospérité et la joie de vivre d'une toute jeune nation. Ils nous intéressent d'autant plus aujourd'hui qu'ils paraissent figer pour l'éternité les hivers froids du petit âge glaciaire. Rivières et mers de glace, patineurs de tous âges, neiges d'antan reflétant la lumière... Essor des paysages d'hiver et rafraîchissement climatique semblent aller de pair.
Cet essai souhaite interroger ce lien a priori indubitable en proposant quelques éclaircissements d'horizons disciplinaires différents. Histoire du climat et histoire de l'art seront entremêlés pour faire naître une interprétation novatrice de ces peintures.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note