Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques?: pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu'est-ce que plagier à l'université?? Comment y devient-on auteur??
À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs?: décrire précisément l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en ... Lire la suite
Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques?: pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu'est-ce que plagier à l'université?? Comment y devient-on auteur??
À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs?: décrire précisément l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur.
Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l'enseignement/apprentissage de l'écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l'écriture et, à terme, une question de formation.
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