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Plagiat et auctorisation : Les étudiants face à l'écriture de recherche

Catherine Dolignier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-breton (Auteur)
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Résumé

Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques?: pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu'est-ce que plagier à l'université?? Comment y devient-on auteur??

À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs?: décrire précisément l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en ... Lire la suite
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Biographie

Catherine Dolignier est professeure agrégée de lettres, docteure en sciences de l'éducation, maîtresse de conférences en sciences du langage en INSPE (académie de Bordeaux).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/11/2024
CollectionPrix Scientifique
EAN9782140290701
Nb. de Pages326
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids494 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,8 cm
Détail

Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques?: pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu'est-ce que plagier à l'université?? Comment y devient-on auteur??

À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs?: décrire précisément l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur.

Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l'enseignement/apprentissage de l'écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l'écriture et, à terme, une question de formation.

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