Biographie
Au coeur du Limousin se cachent des lieux fascinants et mystérieux, auxquels s'attachent encore nombre de légendes. Parmi toutes les créatures mythiques qui peuplent les landes, les forêts, les eaux et les pierres, le Diable, à l'instar des fées ou des martes - tantÎt Prince des Enfers, tantÎt entité bestiale aux multiples apparences -, a laissé sa trace en de nombreux sites du Limousin. Car si les habitants du pays ont toujours vécu en résonance d'histoires fabuleuses, les apparitions énigmatiques du Diable ont marqué durablement la mémoire collective à travers les traditionnelles veillées et récits fantastiques transmis de génération en génération. à travers cet ouvrage, riche d'une centaine de légendes et d'une iconographie renouvelée, François Guyot, ethnologue et président de la Société d'ethnographie du Limousin et de la Marche, auteur du livre Pierres à légendes du Limousin, guide désormais le lecteur dans l'exploration des croyances, des récits populaires et des chemins marqués naguÚre d'une empreinte diabolique. Fontaines, riviÚres ou eaux stagnantes, carrefours, pierres et édifices façonnés par nos ancêtres, les territoires insoupçonnés du Malin abondent en CorrÚze, Creuse et Haute-Vienne. Parfois gagnant, souvent floué, le Diable dévoile ainsi une naïve ou machiavélique duplicité, en ce Limousin pétri d'un singulier imaginaire.
Détail
Cet ouvrage, richement illustré, est l'occasion de redécouvrir le patrimoine exceptionnel des pierres à légendes et se veut une invitation à suivre son propre chemin au coeur de sites naturels remarquables du Limousin.Le Limousin, pays de l'arbre et de l'eau, territoire d'espaces naturels encore préservés, conserve de façon plus discrète un ensemble remarquable de pierres dites « à légendes ». Ces pierres, isolées ou regroupées en chaos de rochers, nées de l'érosion ou façonnées par l'homme, ont suscité inévitablement, de par leur aspect ou leur implantation, nombre de croyances et de pratiques rituelles relevées par l'ethnologue. Occupant une grande place dans les traditions locales du Limousin, les légendes liées aux pierres sont peuplées de druides, fades ou fées, martes, bergères, animaux fabuleux, chercheurs de trésors ou relatent le passage de géants, de saints, voire du Diable. Ces légendes constituent pour chaque génération un héritage multiséculaire. Au-delà du témoignage ethnologique, le présent ouvrage se veut aussi un appel à la sauvegarde de ce patrimoine du sensible qui nous indique les regards qu'ont portés nos ancêtres sur leur environnement. Nombre de ces pierres, inscrites dans des paysages ou des cheminements d'approche d'une pure beauté, conservent pour les visiteurs une véritable charge émotionnelle.
François Guyot, ethnologue, a été professeur d'Histoire et Géographie au lycée Jean-Giraudoux de Bellac (Haute-Vienne). Il a présidé la Société d'Ethnographie du Limousin et de la Marche (S.E.L.M.) pendant de nombreuses années. Il a surtout travaillé sur l'artisanat, les coutumes, croyances et légendes de son pays natal, Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Toutes ses études ont été publiées dans le bulletin de la S.E.L.M. dont celle consacrée aux Pierres à légendes du Limousin parue en 1994. Désormais, il se consacre plus particulièrement à l'histoire contemporaine de Bellac.
Se connecter
Créer un nouveau compte