class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pierre Soulages et l'art lointain chinois

Bruno Duborgel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pierre Soulages a toujours manifesté de la curiosité, pour les arts venus d'ailleurs, ces « arts lointains » qu'il s'agisse de l'art préhistorique d'Altamira, de Pech-Merle, des scènes de Lascaux, des peintures de la Grotte Chauvet, de l'art roman et des arts médiévaux, ou encore plus largement des Amériques, africains, asiatiques, océaniens. Il aime contempler ces productions artistiques, les méditer, dialoguer avec elles. Pour lui, « l'art véritable n'a ni frontière ni temporalité ».
L'oeuvre de Pierre Soulages, a déjà été ... Lire la suite
508,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Il est professeur d'esthétique et sciences de l'art à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne (en 2002). Professeur de philosophie à l'Université Lyon 2, il y est passé maître de conférences en 2009. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur Pierre Soulages, Bernard Pagès, Philippe Favier.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/08/2022
EAN9782363063090
Nb. de Pages112
EditeurBernard Chauveau
Caractéristiques
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm
Détail

Pierre Soulages a toujours manifesté de la curiosité, pour les arts venus d'ailleurs, ces « arts lointains » qu'il s'agisse de l'art préhistorique d'Altamira, de Pech-Merle, des scènes de Lascaux, des peintures de la Grotte Chauvet, de l'art roman et des arts médiévaux, ou encore plus largement des Amériques, africains, asiatiques, océaniens. Il aime contempler ces productions artistiques, les méditer, dialoguer avec elles. Pour lui, « l'art véritable n'a ni frontière ni temporalité ».
L'oeuvre de Pierre Soulages, a déjà été associée à l'art africain ou examinée dans ses parentés artistiques avec l'esthétique et l'architecture cisterciennes. Mais étonnamment, cette oeuvre n'a guère été envisagée dans ses rapports avec l'art chinois ancien.
L'auteur Bruno Duborgel a voulu, par cette publication interroger les possibles confrontation et dialogue entre tels et tels caractères, esthétiques advenus au fil de l'oeuvre de Pierre Soulages et, dans le l'histoire de la peinture chinoise ancienne correspondant principalement à la peinture dite « lettrée ».
Ces deux univers artistiques n'auraient-ils rien à se dire au sujet, notamment, de l'espace architectural et de la correspondance des éléments dans la calligraphie ? Des relations du noir et du blanc et du couple formé par ces deux couleurs ? Du binôme associant le vide et le plein ? Du noir comme couleur d'origine, et de sa palette chromatique ? Du « mystère » du monde, du « sens » et de l'« inconnu » ? Autant de questions que ce texte aborde complété par une vaste iconographie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note