Pierre Soulages a toujours manifesté de la curiosité, pour les arts venus d'ailleurs, ces « arts lointains » qu'il s'agisse de l'art préhistorique d'Altamira, de Pech-Merle, des scènes de Lascaux, des peintures de la Grotte Chauvet, de l'art roman et des arts médiévaux, ou encore plus largement des Amériques, africains, asiatiques, océaniens. Il aime contempler ces productions artistiques, les méditer, dialoguer avec elles. Pour lui, « l'art véritable n'a ni frontière ni temporalité ».
L'oeuvre de Pierre Soulages, a déjà été ... Lire la suite
Il est professeur d'esthétique et sciences de l'art à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne (en 2002). Professeur de philosophie à l'Université Lyon 2, il y est passé maître de conférences en 2009. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur Pierre Soulages, Bernard Pagès, Philippe Favier.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/08/2022
EAN
9782363063090
Nb. de Pages
112
Editeur
Bernard Chauveau
Caractéristiques
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Pierre Soulages a toujours manifesté de la curiosité, pour les arts venus d'ailleurs, ces « arts lointains » qu'il s'agisse de l'art préhistorique d'Altamira, de Pech-Merle, des scènes de Lascaux, des peintures de la Grotte Chauvet, de l'art roman et des arts médiévaux, ou encore plus largement des Amériques, africains, asiatiques, océaniens. Il aime contempler ces productions artistiques, les méditer, dialoguer avec elles. Pour lui, « l'art véritable n'a ni frontière ni temporalité ».
L'oeuvre de Pierre Soulages, a déjà été associée à l'art africain ou examinée dans ses parentés artistiques avec l'esthétique et l'architecture cisterciennes. Mais étonnamment, cette oeuvre n'a guère été envisagée dans ses rapports avec l'art chinois ancien.
L'auteur Bruno Duborgel a voulu, par cette publication interroger les possibles confrontation et dialogue entre tels et tels caractères, esthétiques advenus au fil de l'oeuvre de Pierre Soulages et, dans le l'histoire de la peinture chinoise ancienne correspondant principalement à la peinture dite « lettrée ».
Ces deux univers artistiques n'auraient-ils rien à se dire au sujet, notamment, de l'espace architectural et de la correspondance des éléments dans la calligraphie ? Des relations du noir et du blanc et du couple formé par ces deux couleurs ? Du binôme associant le vide et le plein ? Du noir comme couleur d'origine, et de sa palette chromatique ? Du « mystère » du monde, du « sens » et de l'« inconnu » ? Autant de questions que ce texte aborde complété par une vaste iconographie.
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