class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pierre Sigorgne (1719-1809) : Un polémiste newtonien, de l'université de Paris à l'évêché de Mâcon

Etienne Ghys, Hugues Chabot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un ouvrage pour aborder la vie intellectuelle du siècle des Lumières au travers d'une de ses importantes, mais trop méconnue figure, Pierre Sigorgne.

Il n'existait encore aucun ouvrage sur l'abbé Pierre Sigorgne (1719-1809), introducteur des idées de Newton à la Sorbonne et dans l'enseignement en France. Ce collectif brosse un tableau d'ensemble de la biographie, de l'oeuvre scientifique, philosophique et religieuse de cet homme des Lumières, original, savant et méconnu. 17 contributions y exposent dans un style accessible les péripéties de sa vie (de ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Étienne Ghys est mathématicien, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences. Il est directeur de recherche émérite au CNRS (unité de mathématiques pures et appliquées, ENS Lyon).

Il a reçu en 2022 la médaille de la Médiation scientifique du CNRS.

Il est également l'auteur de La Petite Histoire des flocons de neige (prix « Le goût des sciences » du ministÚre de la Recherche, 2022) et de La Petite Histoire du ballon de foot.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/04/2024
CollectionÉcritures
EAN9782364414976
Nb. de Pages285
Caractéristiques
EditeurPu De Dijon
Poids525 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 2,1 cm
Détail

Un ouvrage pour aborder la vie intellectuelle du siècle des Lumières au travers d'une de ses importantes, mais trop méconnue figure, Pierre Sigorgne.

Il n'existait encore aucun ouvrage sur l'abbé Pierre Sigorgne (1719-1809), introducteur des idées de Newton à la Sorbonne et dans l'enseignement en France. Ce collectif brosse un tableau d'ensemble de la biographie, de l'oeuvre scientifique, philosophique et religieuse de cet homme des Lumières, original, savant et méconnu. 17 contributions y exposent dans un style accessible les péripéties de sa vie (de la Bastille au diocèse de Mâcon, en passant par ses ennuis sous la Révolution), ses apports en physique, ses relations avec les grands de son temps (Turgot, Madame du Deffand, D'Alembert, Charles Bonnet, J.J. Rousseau, Lamartine) et même ... ses fables.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note