class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pierre Chareau t.2 : aménagements intérieurs, architecture

Francis Lamond, Marc Bédarida, Raphaële Billé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pierre Chareau, aménagements et architecture, opère une synthèse sans précédent de près de de 80 chantiers d'architecture d'intérieur (1908-1938), privés ou publics, comme de ses projets architecturaux (1925-1950). Il dévoile l'évolution de l'approche de Pierre Chareau en matière d'aménagement intérieur, de ses débuts de décorateur intégrant dans des espaces existants son mobilier, à l'avènement, au fil des projets, d'une approche résolument architecturale de l'espace, dans laquelle le meuble s'anime et devient architecture à part entière. Listant l'ensemble de ces chantiers, il livre une analyse détaillée ... Lire la suite
983,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Assistante de conservation au Musée des arts décoratifs de Paris (en 2019).
Architecte, a enseigné l'histoire de l'architecture contemporaine et de l'urbanisme à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La-Vilette, et a dirigé les Éditions de la Vilette. Il mène depuis de nombreuses années des recherches sur le Corbusier et Pierre Charreau et a notammment été guide de La Maison de Verre.
Titulaire d'un DEA d'architecture contemporaine à l'institut d'art et d'achéologie de l'université Paris-IV Sorbonne, Francis LAMOND est l'un des experts de Pierre Chareau. Membre de la Chambre européenne des experts d'art.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/04/2023
EAN9782376660538
Nb. de Pages352
EditeurNorma
Caractéristiques
Poids2306 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,5 cm x 23,0 cm x 3,2 cm
Détail

Pierre Chareau, aménagements et architecture, opère une synthèse sans précédent de près de de 80 chantiers d'architecture d'intérieur (1908-1938), privés ou publics, comme de ses projets architecturaux (1925-1950). Il dévoile l'évolution de l'approche de Pierre Chareau en matière d'aménagement intérieur, de ses débuts de décorateur intégrant dans des espaces existants son mobilier, à l'avènement, au fil des projets, d'une approche résolument architecturale de l'espace, dans laquelle le meuble s'anime et devient architecture à part entière. Listant l'ensemble de ces chantiers, il livre une analyse détaillée et illustrée de vingt-cinq d'entre eux, en majorité commandités par trois familles, les Dalsace, les Bernheim et les Dreyfus. Ce second volume permet de découvrir l'engagement de longue haleine du créateur pour l'architecture. Il revient sur sa participation aux CIAM comme à la Société des architectes modernes ou au Rassemblement des architectes, ainsi que sa collaboration avec la revue L'Architecture d'aujourd'hui. Il offre une analyse critique sur l'activité de Pierre Chareau architecte, en décryptant les 13 projets sur lesquels il a travaillé, en France, de 1923 à 1938, puis aux États-Unis, de 1945 à 1950, du cabanon de Djemil Anik à l'atelier de Robert Motherwell à East Hampton. Ce livre offre enfin une analyse approfondie de la Maison de verre. En dressant le portrait de Jean Dalsace et de son épouse Annie, il permet de comprendre le rôle central des commanditaires dans ce projet. Il revient sur le contexte architectural et sociétal de l'époque, expliquant l'importance de la lumière et de l'hygiène dans la Maison de verre. Le chantier et ses vicissitudes sont restitués avant que ne soient décrits les grands principes qui ont présidé à la conception de la maison, suivies d'une analyse de ses volumes et de ses espaces.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note